C’est l’un des films les plus inspirants de 2023 : bande-annonce du nouveau docu’ de ce réalisateur césarisé
Isaac Barbat
Isaac Barbat
-Rédacteur ciné-séries
Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

Récompensé d’un César du meilleur documentaire en 2013 pour Sur le chemin de l’école, Pascal Plisson revient au cinéma le 27 septembre avec We Have a Dream. Les premières images promettent un film aussi riche qu’inspirant !

“J’irai loin pour prouver que l’invalidité n’est pas l’incapacité.”

César du meilleur documentaire en 2013 pour son film Sur le chemin de l’école, qui avait attiré plus d’un million deux cent mille spectateurs en salle, Pascal Plisson ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde avec We Have a Dream, le 27 septembre au cinéma.

We have a Dream
We have a Dream
Sortie : 27 septembre 2023 | 1h 36min
De Pascal Plisson
Avec Antonio Cruz
Presse
2,5
Spectateurs
3,5
louer ou acheter

Fasciné par le voyage, la découverte et la diversité, le réalisateur choisit une nouvelle fois de s’écarter des sentiers battus et propose ici, plutôt que de s’apitoyer sur la dureté de la différence, de révéler les possibilités qu’elle propose.

Nous voilà transportés aux quatre coins du monde, à la rencontre d’enfants atteints de handicaps. Maud a été amputée d’une jambe à la naissance et souffre de surdité profonde. Xavier est albinos. Nirmala et Khendo ont toutes deux perdu une jambe après un terrible accident. Charles est non-voyant. Antonio est atteint d’autisme, d’hyperactivité et de troubles de l’attention.

Des particularités qui, parfois, ont rendu leur intégration difficile. “Au début, raconte la jeune Nirmala, je pensais que j’étais la seule et qu’on allait se moquer de moi.

Copyright Eady East Prod - We Have a Dream

Les premières images de We Have a Dream pourraient inspirer l’apitoiement ou l’abattement, mais c’est en réalité tout le contraire. Elles étonnent par leur ton léger et la récurrence de leur positivisme. Loin de la pitié et des larmes auxquelles le spectateur pourrait s’attendre, la bande-annonce s’attarde sur l’énergie de chacun de ces enfants.

Copyright Eady East Prod - We Have a Dream

Sans doute intitulé en hommage au célèbre appel à la tolérance de Martin Luther King, le documentaire révèle en réalité le quotidien de ces enfants hors du commun par le prisme de leurs rêves et ambitions : devenir danseuse, médecin, marathonien… Une volonté que le handicap semble bien incapable d’enrayer !

Alternant les plans serrés sur les sourires malicieux des enfants et les panoramas impressionnants du monde qui les entoure, Pascal Plisson confirme encore une fois son talent de réalisateur autant que de conteur dans une bande-annonce qui laisse rêveur et présage d’un (nouveau) grand film.

Partez à la rencontre de Maud, Xavier, Nirmala, Khendo, Charles et Antonio dans We Have a dream, dès le 27 septembre au cinéma.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires