Depuis longtemps, Claude Berri souhaite produire une adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas père, La Reine Margot, relatant la vie de Marguerite de Valois. Intéressé par le projet - lui qui a notamment mis en scène Le Massacre de Paris de Christopher Marlowe - Patrice Chéreau sollicite Danièle Thompson pour écrire le scénario à partir de 1989.
Pendant cinq ans, les deux co-auteurs s’imprègnent de l’actualité - les manifestations de la place Tian’anmen en Chine, la Première Guerre du Golfe, les guerres ethniques d’ex-Yougoslavie ou encore les funérailles de Khomeini en Iran - pour aboutir à une vision à la fois spectaculaire et très personnelle de la Saint-Barthélémy.
Faramineuse coproduction européenne d’un budget de 140 millions de francs, La Reine Margot s’inscrit dans la lignée de fresques historiques majeures mêlant grandeur et décadence telles que L’Impératrice rouge, Ivan le Terrible, Macbeth, Hamlet, Les Damnés ou encore Aguirre, la colère de Dieu, tout en convoquant la modernité des œuvres de Martin Scorsese et de Francis Ford Coppola (Le Parrain, notamment).
En grand directeur d’acteurs qu’il est, Patrice Chéreau dirige une troupe éclectique et internationale extrêmement talentueuse : des têtes d’affiche Isabelle Adjani, Daniel Auteuil et Jean-Claude Brialy, à Jean-Hugues Anglade, en passant par Dominique Blanc, Pascal Greggory, Vincent Perez, Bruno Todeschini, Jean-Philippe Écoffey et Virna Lisi.
À sa sortie en 1994, La Reine Margot est jugé sur sa durée excessive (2h39), son emphase et sa théâtralité, sa violence. Pourtant, il parvient à rassembler plus de 2 millions de spectateurs dans les salles françaises, constituant le succès public le plus important de Patrice Chéreau au cinéma.
En outre, il obtient une pluie de récompenses : Prix du Jury à Cannes et cinq César (Meilleure actrice pour Isabelle Adjani, Meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Hugues Anglade, Meilleure actrice dans un second rôle pour Virna Lisi, Meilleure photographie et Meilleurs costumes).
La Reine Margot de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 20h55