En salles le 13 septembre, Les Secrets de la princesse de Cadignan est le 5ème long-métrage mis en scène par Arielle Dombasle après Chassé-croisé, Les Pyramides bleues, Opium et Alien Crystal Palace.
La comédienne et réalisatrice incarne elle-même le rôle principal : la princesse de Cadignan. C’est une princesse, une grande séductrice. « Don Juan femme », selon l'expression de Balzac. D'une intelligence diabolique. Cette femme, qui a eu de nombreux amants, presque tous les personnages masculins de la « Comédie humaine », va enfin trouver l'amour. Le vrai. Le grand.
Le long-métrage est tiré du roman du même nom écrit par Honoré de Balzac en 1839. Lécrivain a fait paraître cette année-là Les Secrets de la princesse de Cadignan, une nouvelle qui décrit l’émergence du sentiment amoureux chez deux êtres très dissemblables : la princesse Diane de Cadignan, l’une des reines de Paris connue pour sa réputation de mangeuse d’hommes, et Daniel d’Arthez, un grand écrivain catholique et monarchiste, qui mène une vie ascétique.
"Un sentiment amoureux d’une grande force va naître entre Diane et Daniel, une véritable passion, mais sans innocence pour autant, car le passé de Diane la rend redoutable – pour les autres et pour elle-même. Même si c’est la première fois qu’elle aime vraiment, elle n’en recourt pas moins au mensonge, voire à la manipulation, pour se faire aimer. Ce que Balzac fait sentir admirablement, c’est qu’en amour, on agit et on est agi. On triche, on ment, on avance un pion pour feindre de le retirer", analyse Arielle Dombasle.
UN VRAI DÉFI
Si la cinéaste était consciente de l’ampleur du projet, elle a toujours aimé les défis et la liberté dans la création. Pour elle, on se doit de tout essayer. Il faut travailler, et retravailler, afin de trouver des solutions inventives, marginales et créatrices.
"Être entouré par de vrais artistes – je pense, par exemple, à mon cher Vincent Darré dont la responsabilité est allée, finalement, bien au-delà des costumes qu’il signe. Comme dit Cocteau, que nous aimons tellement Vincent et moi, « il faut cultiver son vif-argent ». Il faut aussi – et c’est le cas ici – travailler en amont, et préparer", explique-t-elle.
UN FILM D'ÉPOQUE
Les Secrets de la princesse de Cadignan est un film d’époque. Pour les décors, Arielle Dombasle a fait appel à Jacques Garcia. Selon la réalisatrice, il a créé son admirable royaume dans son château du Champ de Bataille. "Pour une cinéaste, c’est presque plus romanesque, inspirant, que Versailles", indique-t-elle.
"On lui a souvent demandé d’y tourner. Mais la crainte qu’on vienne saccager l’endroit, qu’on vienne poser des barres de travelling sur des parterres de buis taillés ou des échafaudages de fers et de pinces sur des lambris du XVIIIème, l’effrayait. J’ai la chance que nous soyons amis. Je suis d’une famille de collectionneurs et partage sa vénération des objets, ce respect inconditionnel pour la beauté des choses", confie Arielle Dombasle.
Les Secrets de la princesse de Cadignan est sorti en salles le 13 septembre.