Depuis ses débuts, le cinéma de Guillermo del Toro est peuplé de monstres en tous genres. Mais il ne s'est encore jamais penché sur l'intelligence artificielle, sujet qui effraie Hollywood depuis de nombreux mois, et se présente comme l'une des causes de la grève des acteurs et scénaristes en cours.
De passage au Festival de Toronto, quelques mois après avoir remporté l'Oscar du Meilleur Film d'Animation grâce à Pinocchio, le metteur en scène s'est exprimé sur l'intelligence artificielle pendant la conférence qu'il donnait.
"Les gens me demandent si l'intelligence artificielle m'inquiète, mais je leur réponds que c'est surtout la stupidité naturelle qui me fait peur. Car il ne s'agit que d'un outil, non ?", déclare le réalisateur du Labyrinthe de Pan.
"Si quelqu'un veut un film fait par une IA, qu'on le lui donne immédiatement. Je n'ai rien à faire des gens qui veulent être satisfaits et obtenir quelque chose de merdique rapidement."
Pourquoi ne pas acheter une imprimante, imprimer Mona Lisa et dire que c'est vous qui l'avez faite ?
Sur le papier, le cinéaste n'est pas foncièrement contre l'usage de l'intelligence artificielle. Et ne semble pas en avoir plus peur que cela. Mais il affirme que son succès ou son échec dépendront de l'usage qu'en fait l'Homme et de la vision qu'elle aidera (ou non), à développer sur l'écran. "Sinon, pourquoi ne pas acheter une imprimante, imprimer Mona Lisa et dire que c'est vous qui l'avez faite ?"
Guillermo del Toro travaille actuellement sur une adaptation, en prises de vues réelles, de Frankenstein pour le compte de Netflix. Les rôles principaux du film seront tenus par Oscar Isaac, Andrew Garfield et Mia Goth.