Débarqué dans nos vies “bloqué” dans un canapé entre Orelsan et Gringe, sous le nom de Serge le Mytho, avant de nous enflammer dans le rôle de MAAAAARC, et désormais aussi à l’aise avec la gâchette que derrière un micro dans Sentinelle, Jonathan Cohen est très certainement considéré comme l’un des acteurs les plus drôles de sa génération.
Si c’est le petit écran qui a fait de lui un grand chouchou du public, le comédien a aussi illuminé les salles obscures, si bien dans des comédies que dans des films d’auteur.
JONATHAN COHEN ET MARINA FOÏS DANS UNE COMÉDIE GONFLÉE
Disponible sur UniversCiné, Énorme se trouve exactement à la croisée de ces deux genres. Réalisé par Sophie Letourneur (Les Coquillettes, Gaby Baby Doll, Voyages en Italie) et sorti en 2020, ce long-métrage récompensé du Prix Jean-Vigo scrute la grossesse avec un ton ô combien singulier.
Jonathan Cohen y incarne Fréderic, homme qui souhaite à tout prix avoir un enfant avec sa femme Claire (Marina Foïs), pianiste professionnelle qui n’en a jamais voulu.
De plus en plus désireux de fonder une famille, Frédéric, qui gère tout dans le couple, falsifie les pilules contraceptives de son épouse qui tombe donc enceinte, niant sa grossesse tandis que lui fait une couvade.
A travers ce pitch osé et provocateur, la cinéaste réussi à aborder avec humour, sincérité et de manière crue des questions tels que les grossesses forcées, la dysmorphophobie, le couple ou encore le métier de sage-femme.
Soucieuse d'ancrer son récit dans le réel, Letourneur a fait preuve d'authenticité en portant à l'image des “non comédiens” jouant leurs propres rôles, allant même jusqu’à filmer de véritables accouchements de vraies futures mamans.
Des séquences ont d’ailleurs été tournées en amont avec des amateurs, puis rejouées par les acteurs principaux, le tout réuni par la magie du montage. En bref, un ovni gonflé et à ne pas rater sur UniversCiné.
A découvrir aussi sur UniversCiné :
The We and The I, de Michel Gondry,
Lucky, John Carroll Lynch
Crazy, de Jean-Marc Vallée
La Chamade, d’Emma Séméria
The Color Wheel, d’Alex Ross Perry