Sound of Freedom va débarquer dans les cinémas français le 15 novembre 2023. Sorti aux Etats-Unis le 4 juillet dernier, le long-métrage réalisé par Alejandro Monteverde a été, en marge du phénomène Barbenheimer, le succès surprise de l'été au box-office US avec 190 millions de dollars récoltés (pour un budget de 15 millions), devant Mission Impossible 7 ou Indiana Jones 5.
L'histoire du film suit le personnage de Tim Ballard, incarné par Jim Caviezel (La Passion du Christ). L'homme est un ancien agent fédéral américain. Il va se lancer dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d'enfants prisonniers de trafiquants sexuels. En France, le long métrage sera distribué par Saje Distribution, qui a annoncé la date de sortie via un communiqué.
"Nous sommes honorés de mettre Sound of Freedom à la disposition du public francophone. Sa vocation, comme l’écrit son réalisateur, est de « sensibiliser à la réalité de la traite des enfants. » Nous espérons que le film pourra éveiller les consciences en permettant un débat apaisé et fécond avec l’aide des experts, des journalistes d’investigation et des associations qui travaillent ces sujets depuis des années."
"Le film sortira le 15 novembre prochain, juste avant la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants (dimanche 19 novembre), et la journée internationale des droits de l’enfant (lundi 20 novembre)", déclare ainsi le distributeur.
Un succès à relativiser ?
Selon CNN, le succès du long métrage serait à nuancer en raison de suspicions de salles vides dans certains cinémas américains. Angel Studios, producteur et distributeur de Sound of Freedom, aurait invité ses partisans à acheter en masse des billets pour le film avant sa sortie, dans le but les proposer gratuitement à des spectateurs à revenus modestes sur un site Internet prévu à cet effet.
"Le distributeur assure que 9,5 millions de tickets ont ainsi été vendus… Avec un effet paradoxal constaté dans certains multiplexes américains : des séances de Sound of Freedom censées être complètes comptaient en fait de nombreux fauteuils vides, les places achetées et mises à disposition n’ayant pas trouvé preneurs", indique Télérama.
Une histoire vraie ?
Sound of Freedom est inspiré d'une histoire vraie mais sur laquelle planent de nombreuses zones d'ombre, notamment en raison de la personnalité controversée du vrai Tim Ballard.
"Le scénario s’inspire largement de la vie de Tim Ballard, un ancien fonctionnaire qui a fondé en 2013 une organisation non gouvernementale spécialisée dans l’infiltration des réseaux de traite d’enfants en Amérique latine et aux Caraïbes avec des méthodes musclées", souligne Télérama.
Un film controversé
Très controversée, l'oeuvre est par ailleurs accusée de véhiculer des thèses complotistes liées à QAnon. "Selon ce mouvement, le « mensonge central » implique qu’un 'groupe d’élites satanistes', à la tête d’un trafic d'enfants et d’un réseau de pédocriminalité, tente de prendre le contrôle de notre politique et de nos médias", explique Vanity Fair.
Les spectateurs français pourront en juger le 15 novembre 2023, donc.