Chaque héros de la culture populaire digne de ce nom a eu droit à son ou ses méchants pour s’opposer à lui, et donner du sel à ses aventures. On pourrait par exemple évoquer celui dont on ne devrait pourtant pas prononcer le nom, le terrible Voldemort bien décidé à venir à bout du jeune sorcier de Poudlard Harry Potter.
Ou bien Dark Vador, magnifique incarnation du côté obscur de la force dans la trilogie originelle de Star Wars face à - SPOIL PÉRIMÉ - son fils Luke Skywalker. Ou encore le Joker et ses nombreux interprètes au cinéma (Jack Nicholson, Heath Ledger, Joaquin Phoenix) pour donner du fil à retordre au justicier de Gotham, Batman.
Mais s’il est un héros - et une franchise - qui aura eu droit à ses très nombreuses figures du mal, c’est bien l’agent secret James Bond. Si l’on ne devait se focaliser que sur l’ère Daniel Craig et ses cinq longs-métrages, on trouverait déjà autant de méchants charismatiques que de films, à chaque fois interprétés par des acteurs de renom.
Il y a tout d’abord eu Le Chiffre et sa cicatrice dans Casino Royale en 2006 joué par l’acteur danois Mads Mikkelsen, qui a récemment eu l’occasion d’à nouveau endosser le mauvais rôle dans une autre célèbre saga en devenant le principal rival d’Indiana Jones dans le dernier opus Le Cadran de la Destinée.
C’était ensuite au tour du Français Mathieu Amalric dans Quantum of Solace de se glisser dans la peau de Dominic Greene, avant de laisser sa place à Javier Bardem pour Skyfall. Puis vinrent enfin l’inimitable Christoph Waltz pour reprendre le rôle iconique dans la saga du célèbre Ernst Slavro Blofeld, et enfin Rami Malek pour le dernier opus en date Mourir peut attendre.
Mais à l’occasion de la diffusion de Moonraker ce soir sur France 2, c’est à l’ère Sean Connery / Roger Moore que nous allons nous intéresser. Avec un concept simple : un méchant, lequel des deux acteurs est en face ?