Thomas Gibson était l'une des vedettes de la série Esprits criminels, qui s'est achevée en 2020 et au sujet de laquelle les fans ont appris récemment une bonne nouvelle. Mais celui qui incarnait l'agent Hotchner depuis les débuts du show CBS en a été viré presque sans ménagement il y a sept ans, rejoignant la liste des stars licenciées de leurs shows télé. Retour sur ce moment choc dans l'histoire du petit écran.
Nous sommes en août 2016. Le tournage de la douzième saison d'Esprits criminels vient de débuter lorsqu'on apprend que Thomas Gibson aurait frappé Virgil Williams, scénariste/producteur de la série policière à succès. D'abord suspendu deux semaines, l'acteur est finalement purement et simplement licencié.
Comment expliquer son absence soudaine aux spectateurs ? Les scénaristes, en urgence, réécrivent le script et envoient le personnage d'Hotchner en mission spéciale.
Plus d'un mois après avoir été congédié, Thomas Gibson était revenu sur cette altercation au micro du magazine People, propos relayés par le site Deadline. "Nous étions en train de tourner une scène, un soir, quand je suis allé voir Virgil pour lui dire que, selon moi, une réplique en contredisait une autre. Il m'a dit que cette réplique était nécessaire et qu'il devait absolument l'avoir", déclare-t-il.
Thomas Gibson raconte ensuite la scène qui a provoqué son licenciement, précisant qu'elle s'est déroulée alors qu'il était en train de raconter son échange avec Williams à certains de ses collègues. "Virgil s'est dirigé vers moi. Il m'a frôlé et à ce moment-là, mon pied s'est levé et a frappé sa jambe. Si je n'avais pas bougé, il me serait rentré dedans", explique l'acteur.
Esprits criminels : que deviennent les acteurs qui ont quitté la série en cours de route ?"On a eu des mots durs, pour lesquels je me suis excusé le lendemain, et ça en est resté là. C'était fini", poursuit-il. "Nous avons tourné la scène, je suis retourné chez moi... et je n'ai jamais pu revenir."
Et Thomas Gibson de conclure, amer : "Il semble qu'ils essaient de m'effacer du show. Ca fait mal. Ma fierté et ma réputation sont blessées, mais au final je sais que les gens se souviendront du bon travail que j'ai effectué. J'ai juste besoin de plus d'opportunités pour faire du bon travail et être quelqu'un de bien."
Payant sans doute son comportement passé et sa réputation de comédien colérique, Thomas Gibson s'est fait très discret depuis son licenciement d'Esprits criminels. L'Américain n'est apparu qu'au générique d'un film de seconde zone, intitulé Shadow Wolves, sorti en 2019.
Notre rencontre avec Thomas Gibson au Festival de Monte-Carlo 2016 :