Cette année 2023 marquait le 80ème anniversaire de la Mostra de Venise, prestigieux Festival de cinéma italien. Sous la direction du réalisateur Damien Chazelle (La La Land, Babylon), président du jury de la Compétition officielle, l'édition 2023 a rendu son verdict.
Le Lion d'Or, plus haute distinction de la Mostra, a été décerné à Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos. Il sortira en France le 17 janvier 2024. Le film succède à Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, récompensé l'an dernier. La cinéaste américaine faisait d'ailleurs partie du jury cette année.
Le Grand Prix du jury a été remis au long-métrage Le mal n'existe pas, mis en scène par Ryusuke Hamaguchi. Saint Omer, réalisé par Alice Diop, avait reçu ce prix convoité en 2022. Côté comédiens, Cailee Spaeny a remporté la Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour sa performance dans Priscilla. Quant à Peter Sarsgaard, il a été récompensé pour sa prestation dans Memory.
Le Lion d'Argent de la meilleure réalisation a été remis à Matteo Garrone pour Moi, capitaine. L'artiste succède à Luca Guadagnino, vainqueur l'an dernier pour Bones and All avec Timothée Chalamet.
Le Festival a aussi été marqué par la remise d'un Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière à la réalisatrice Liliana Cavani et à l'acteur Tony Leung Chiu-Wai. Ce dernier a été ému aux larmes quand il a reçu son prix. Un moment très fort de cette 80ème Mostra de Venise.
La France, qui présentait 3 films en Compétition (DogMan de Luc Besson, La Bête de Bertrand Bonello et Hors-saison de Stéphane Brizé), repart bredouille de cette 80ème édition de la Mostra de Venise.
LE PALMARÈS COMPLET DE LA COMPÉTITION DE VENISE 2023
LION D'OR : Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos
LION D'ARGENT - GRAND PRIX DU JURY : Le mal n'existe pas de Ryusuke Hamaguchi
LION D'ARGENT - MEILLEURE REALISATION : Matteo Garrone pour Moi, capitaine
COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE ACTRICE : Cailee Spaeny dans Priscilla
COUPE VOLPI DU MEILLEUR ACTEUR : Peter Sarsgaard dans Memory
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO : El Conde de Pablo Larrain
PRIX MARCELLO MASTROIANNI DU MEILLEUR ESPOIR : Seydou Sarr pour Moi, Capitaine.
PRIX SPECIAL DU JURY : Green Border de Agnieszka Holland