Mon compte
    Personne ne s'en souvient mais c'est l'un des premiers rôles marquants de Jake Gyllenhaal
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez l'un des premiers rôles marquants de Jake Gyllenhaal, bien avant qu'il ne soit la star de "Prince of Persia", "Enemy" et "Night Call".

    A 21 ans, Jake Gyllenhaal tourne la comédie (un peu) romantique Bubble Boy, aujourd'hui oubliée de la majorité du public, sauf des fans complétistes de l'acteur de Night Call, Prisoners et du Secret de Brokeback Mountain.

    Bubble Boy
    Bubble Boy
    1h 24min
    De Blair Hayes
    Avec Jake Gyllenhaal, Swoosie Kurtz, Verne Troyer
    Spectateurs
    3,3

    On y suit Jimmy, qui a grandi comme enfant bulle à cause d'une défaillance immunitaire : le moindre microbe peut le tuer. Lorsqu'il apprend que Chloé, l'amie d'enfance dont il est amoureux, va se marier aux chutes du Niagara, il se lance à sa recherche en construisant une bulle portable qui lui permet d'enfin sortir de chez lui.

    Bubble Boy est le premier long métrage de Blair Hayes, et aussi celui qui est un tant soit peu resté dans les mémoires, en grande partie grâce à la présence de Jake Gyllenhaal dans le rôle-titre. Sans lui, Bubble Boy serait probablement tombé dans l'oubli, malgré une galerie de seconds rôles connus comme Danny Trejo, John Carroll Lynch, Brian George, Pablo Schreiber (dans son premier rôle) et Zach Galifianakis.

    Touchstone Pictures

    A l'origine, le film devait être teinté d'humour noir et être une curiosité à la Donnie Darko (sorti d'ailleurs la même année aux Etats-Unis), ce qui fut totalement éclipsé sur demande du studio Disney afin de produire une comédie adolescente des plus classiques. Le résultat final s'avère à la hauteur de la prise de risques, c'est-à-dire assez bas.

    Touchstone Pictures

    Reste une comédie regardable si l'on accepte un point de départ scénaristique improbable et que l'on apprécie l'esthétique et le ton "années 80" dont Bubble Boy semble se réclamer. Les personnages croisés par Jimmy au cours de son road-trip sont symboliquement coincés dans leur propre bulle invisible individuelle qui va voler en éclat au gré d'événements délirants.

    Touchstone Pictures

    A noter que Bubble Boy est inspiré du téléfilm L'Enfant bulle avec John Travolta, diffusé en 1976 et qu'à sa sortie, le film a été accusé par la mère d'un jeune garçon décédé à 12 ans de cette maladie d'être un "travestissement" de l'immunodéficience. Au box-office, le film s'est avéré un cuisant échec qui n'a même pas bénéficié d'une distribution en salles en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top