Si la carrière de Scarlett Johansson a explosé en popularité depuis qu'elle a rejoint l'univers Marvel en 2010 avec Iron Man 2, elle tournait déjà depuis 1994 et a connu des succès (plutôt d'estime) avant, ne serait-ce qu'avec Le Prestige ou The Barber.
Mais en 2005, trois films de l'actrice sortent sur les écrans : The Island en août, Match Point en octobre et En bonne compagnie en mai. Or, si les cinéphiles et fans de l'actrice ont retenu les deux premiers, bien moins nombreux sont celles et ceux qui se souviennent du dernier.
En bonne compagnie présente l'histoire de Dan Foreman (Dennis Quaid), 51 ans, est le roi de la publicité et le directeur des ventes de Sports America, un magazine sportif ultra populaire. Lorsque son magazine est racheté par une entreprise internationale, Dan doit se forcer à devenir le meilleur ami de Carter (Topher Grace), l'homme qui l'a contraint à licencier une partie de ses employés et a pris les rênes de Sports America. Dan tient bon jusqu'à ce que Carter ne commence à tourner autour d'Alex, sa fille aînée (Johansson).
Le film est réalisé par Paul Weitz, qui avait tourné Pour un garçon et American Pie quelques années auparavant. On retrouve dans En bonne compagnie son côté grinçant, avec cette grande entreprise présentée comme impersonnelle s'accaparant un business juteux avec les chamboulements que cela implique.
Sous couvert de la comédie, le film aborde aussi le sujet du surendettement via Dan qui doit payer pour les études de sa fille et via Carter l'âgisme et la solitude de celui qui a été quitté par sa femme et noie sa solitude dans le travail. Quant à la résolution de leur amitié, elle réserve là encore une surprise dans le dernier tiers du film.
Au final, En bonne compagnie mérite d'être redécouvert mais il n'est malheureusement disponible sur aucune plateforme à l'heure de ces lignes. Messieurs les services de streaming, à votre bon cœur !