Avant d’être un film de Robert Zemeckis, Sacrées sorcières - qui cartonne sur Netflix - est avant tout un roman jeunesse de Roald Dahl publié en 1983. L’ouvrage, très célèbre, est adapté une première fois au cinéma en 1990 avec Anjelica Huston dans le rôle de la grande méchante. Cette première version est par ailleurs bien supérieure à la nouvelle.
L’histoire suit les aventures d’un jeune orphelin qui, de passage dans un grand hôtel avec sa grand-mère, tombe nez à nez avec un rassemblement de sorcières bien décidées à éliminer tous les enfants.
La séquence phare du film, comme celle du livre, montre toutes les sorcières se retrouver dans la grande salle de réception de l’hôtel. À l’abri des regards, elles peuvent enfin dévoiler leur vraie visage et se débarrasser des perruques et autres accessoires qui leur permettaient de passer incognito.
Pour cette scène, Anne Hathaway est totalement transformée grâce à la magie du maquillage. Des sessions de cinq heures étaient nécessaires pour la rendre méconnaissable.
Une fois le tournage bien entamé, ces mêmes sessions pouvaient être réduites à quatre heures. Le visage et la buste de l’actrice ont été moulés ; ses doigts et ses pieds ont été collés, le tout recouvert de latex pour reproduire les membres de la sorcière.
À la sortie du film, l’apparence de la méchante avait provoqué une vive polémique, notamment du côté de la communauté des personnes handicapées dont les membres, inférieurs ou supérieurs, connaissent des malformations.
Dans Sacrées sorcières, les antagonistes ont des mains et des pieds de deux ou trois doigts. Une représentation négative qui, pour les premiers concernés, participe aux préjugés et à la diabolisation d’un handicap physique.
La controverse est telle qu’Anne Hathaway finit par prendre la parole sur son compte Instagram en partageant une vidéo de l’association Lucky Fin Project :
“Laissez-moi commencer par dire que je fais de mon mieux pour être sensible aux sentiments et aux expériences des autres, non pas en raison d'une peur politiquement correcte, mais parce que le fait de ne pas blesser autrui me semble être la base de la décence que nous devrions tous nous efforcer d'atteindre. En tant que personne qui croit véritablement à l'inclusivité, et qui déteste la cruauté, je vous dois des excuses pour la peine que j'ai causée.”
Elle poursuit : "Je tiens particulièrement à m'excuser auprès des enfants présentant des différences au niveau des membres. Maintenant que je suis plus consciente de cela, je vous promets de faire mieux. Et je dois des excuses particulières à tous ceux qui vous aiment aussi ardemment que j'aime mes enfants : je suis désolée d'avoir laissé tomber vos familles."
Sacrées sorcières est disponible sur Netflix.