De quoi ça parle ?
François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l’Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre defender jaune. Mais hors des heures de service (et bien souvent pendant), Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme. Tous les réunionnais ont dansé sur "Le Kiki", son tube de jeunesse aujourd'hui un peu embarrassant.
Depuis quinze ans, il essaye de renouer avec le succès en préparant un nouvel album… sans succès. Mais entre la police et la musique, Sentinelle ne veut pas choisir. Alors qu’il reste affairé à ses concerts et la sortie de son album, une vague de crimes violents secoue l’île. Une figure de l’élite locale est kidnappée, une autre assassinée. Pour n’importe quel flic, ce serait l’affaire d’une vie. Mais Sentinelle, tout à sa musique, n’a pas vraiment la tête à enquêter.
Un nouveau personnage culte pour Jonathan Cohen
Avant de le retrouver au cinéma dans Une année difficile d'Éric Toledano et Olivier Nakache et dans Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, Jonathan Cohen est à l'affiche d'une nouvelle comédie sur Prime Video intitulée Sentinelle.
Après Serge le Mytho ou Marc (à prononcer MAAAARC !), "JoCo" devient François Sentinelle, mi-flic mi-chanteur, figure incontournable et moquée de La Réunion.
Cheveux décolorés, coupe mulet, chaîne, bagouze et montre en or, François Sentinelle se croit dans un univers à la Miami Vice (dont le poster trône d'ailleurs fièrement dans le commissariat) et pense qu'il est aussi bon policier que chanteur de variété.
Le héros incarné par Jonathan Cohen est plus intéressé par sa carrière d'"artiste-interprète" ringard et kitsch, sorte de méli-mélo entre François Valéry, Herbert Léonard, Julien Clerc et Francky Vincent, dont le single Est-ce que tu regrettes ? a déjà du mal à sortir de nos têtes.
Alors qu'il veut relancer sa carrière avec un nouvel album et une série de concerts, le voilà chargé de faire honneur à son insigne par la présidente du conseil régional (Emmanuelle Bercot). Il doit d'enquêter sur les Bras Rouges, une "organisation criminelle" qui la menace lors des élections et qui a enlevé son mari Valéry (Gustave Kervern) pour faire pression.
Véritable bras cassé et policier pas très fute-fute, François Sentinelle pense pourtant faire un travail exemplaire et se permet même des grosses colères (à en faire sortir ses veines) lorsqu'il est contredit par son adjoint incarné par Raphaël Quenard, force tranquille et officier intelligent et méthodique.
Mais les apparences sont souvent trompeuses et le monde merveilleux à la Truman Show que s'est créé François Sentinelle va peu à peu se fissurer pour laisser apparaître les sombres secrets et les véritables visages des habitants et des dirigeants de l'île.
François Sentinelle est un incompétent magnifique, aussi stupide qu'empoté mais aussi émouvant et ingénu avec un premier degré totalement assumé.
Car ce qui fait la force de cette nouvelle comédie, c'est le travail d'écriture et de réalisation d'Hugo Benamozig et David Caviglioli, qui collaborent avec Jonathan Cohen, roi de la comédie décalée incontestable en France. Le duo retrouve l'acteur après Le Flambeau et Terrible Jungle, leur premier long-métrage qui était une jolie surprise de comédie cynique, burlesque et délirante.
La collaboration paie une nouvelle fois sur Sentinelle grâce à une écriture ultra-référencée, s'inspirant autant des comédies américaines potaches que des classiques français, et avec un investissement et un plaisir énergique qui se ressentent fortement à travers l'écran.
Si Jonathan Cohen fait parfaitement le job et qu'on le retrouve exactement là où on l'attend, la bonne idée vient aussi de l'associer à l'acteur montant du cinéma français, Raphaël Quenard - que vous avez vu dans Family Business, Chien de la casse, Je verrai toujours vos visages, Coupez ! ou Yannick, et qui forme un tandem exquis avec son partenaire de jeu.
Le reste du casting est également savoureux et on retient surtout la performance d'Emmanuelle Bercot en femme de poigne délicieusement méchante, que l'on n'attendait pas forcément dans ce type de comédie.
Sentinelle devrait facilement trouver son public, qu'il soit fan de Jonathan Cohen, qui tient un nouveau personnage déjà culte dans sa besace, ou qu'il soit amateur de comédies bien écrites et énergiques qui filent à toute allure pour aller de gags en gags, le plus souvent réussis.
Le film Sentinelle est disponible sur Prime Video.