Il y a des films qui n'ont pas connu la carrière escomptée en salles et qui mériteraient une seconde chance. Jumper est de ceux-là. Le thriller SF, pensé comme le premier volet d'une trilogie, est l'une de ces oeuvres pour ados qui se voyaient sagas XXL mais dont le destin a été stoppé net.
Bonne nouvelle : cette aventure étonnante, dont l'échec au box-office a mis un vilain coup à la carrière d'Hayden Christensen, le Anakin Skywalker de la saga Star Wars, est disponible sur Netflix !
Sorti en salles en 2008, Jumper, réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow), raconte l'histoire de David Rice (Hayden Christensen), capable de se téléporter n'importe où sur Terre. Un super-pouvoir qui lui permet en un claquement de doigts de déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx puis de passer la journée à faire du surf en Australie, de dîner à Paris et de prendre le dessert au Japon.
Les murs n'arrêtent plus David Rice et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, il vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'à ce que...
29 accidents mortels sur des tournages : Rust avec Alec Baldwin, The Crow, La 4e dimension...Adaptation d'une nouvelle de Steven Gould parue en 1992, Jumper ne mérite pas son triste sort. Car le film, avec son pitch génial (qui n'a jamais rêvé de se téléporter ?), est fort recommandable. Spectaculaire et rythmée, cette aventure super-héroïco-teen est en outre portée par un joli casting avec notamment Samuel L. Jackson, Kristen Stewart et Diane Lane. Ambitieux et sacrément divertissant, ce Jumper a de bonnes chances de vous accrocher !
On notera que pour Jumper, le réalisateur Doug Liman a exigé qu'Hayden Christensen réalise lui-même ses cascades. Le résultat est douloureux : une main blessée, une oreille ouverte, et une inflammation de la pupille qui a envoyé le jeune comédien à l'hôpital !
Téléportation oblige, le tournage de Jumper s'est déroulé aux quatre coins du globe, de Toronto à Tokyo en passant par Rome. Dans la capitale italienne, l'équipe du film a eu le privilège de pouvoir filmer quelques scènes au Colisée mais sous certaines conditions : aucun objet ne devait être posé au sol, aucune lumière artificielle ne devait être utilisée et les prises de vues ne pouvaient s'effectuer qu'à des horaires très précis afin de ne pas gêner les touristes.
Le Top 5 des personnages qui se téléportent :