Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 4 septembre 2023 dans Un si grand soleil…
TOM EST DANS LE PÉTRIN
Au petit matin, Yanis retrouve Tom à la planque et lui accorde trois jours pour lui rembourser la totalité de la marchandise réquisitionnée par la police. L’adolescent a beau ne pas avoir les 6000 euros en sa possession, le fournisseur ne lui laisse pas le choix.
Pendant ce temps, Cécile et Christophe ont reçu un mail de la proviseure du lycée les informant que de la drogue a été retrouvée dans le casier d’un élève. Sans attendre, la juge questionne Achille qui continue de mentir. S’il prétend n’être au courant de rien, Cécile craint quant à elle qu’il couvre un ami. C’est pourquoi elle lui rappelle les risques qu’il encourt.
Plus tard, Christophe reproche à Cécile de mettre la pression à Achille. Tandis qu’elle explique simplement vouloir le protéger, Christophe lui fait remarquer qu’elle n’est pas dans son bureau de juge. D’ailleurs, il n’a pas vraiment apprécié que sa femme emmène Achille chez le procureur sans lui en parler au préalable. Cécile tente bien de se justifier mais le vétérinaire sous-entend qu’elle fait passer son éthique de juge avant celle de mère.
Au commissariat, Manu a reçu le trombinoscope des élèves du lycée et charge donc Akim de vérifier toutes les photos dans l’espoir de trouver un jeune homme correspondant à la description d’Achille.
Hugo n’a quant à lui relevé aucune trace ADN sur le sac qui contenait de la buddha blue. Toutefois, la composition de ces fioles est identique à ce que Maxime et Noura ont consommé.
Non loin de là, Tom essaie désespérément de revendre ses baskets mais son interlocuteur refuse de les lui acheter à ce prix-là. Immédiatement, l’adolescent s’emporte.
En fin de journée, Tom confie à Achille qu’il est dans le pétrin puis lui raconte que son fournisseur exige le remboursement de la marchandise saisie. Au plus mal, il s’en veut de s’être lancé dans ce trafic, surtout qu’il voulait simplement aider sa mère. Achille promet alors de l’aider et jure de ne pas le laisser tomber.
Tom se rend ensuite à la marina où il croise Yanis qui l’attend de pied ferme. En effet, ce dernier a trouvé une solution pour récupérer l’argent de la marchandise. Pour ce faire, il a besoin d’un bateau…
DIMITRI CONTINUE SES MAGOUILLES
Le procureur Bernier a donné 48 heures au commissaire Becker pour boucler son enquête sur les fournisseurs de l’hôpital. Le policier doit donc trouver la preuve qu’il y a bien eu un arrangement entre les trois fournisseurs pour faire tomber Mallard et ses complices.
Pendant ce temps, Mallard remet une enveloppe de 20 000 euros à Dimitri ainsi qu’un justificatif bidon afin qu’il puisse déposer l’argent à la banque sans éveiller les soupçons. Une fois l’argent en poche, Dimitri assure à Mallard que le commissaire Becker parviendra à classer l’affaire d’ici la fin de la semaine. Mallard s’engage alors à lui verser le reste de la somme lorsque son avocat lui aura confirmé le non-lieu.
Au lycée, Sabine se confie à Eve. En effet, la prof de maths ne comprend pas pourquoi Dimitri n’a pas encore versé l’argent au notaire. Et autant dire que Sabine a l’impression que son compagnon la mène en bateau. A ce moment-là, elle reçoit un appel du notaire qui l’informe qu’il vient de recevoir le versement de Dimitri. Un soulagement pour Sabine qui va pouvoir enfin signer la promesse de vente.
Pour fêter la bonne nouvelle, le couple se retrouve au 101. Heureux, le professeur de tennis pense déjà à faire quelques aménagements mais Sabine lui rappelle qu’ils n’auront plus les moyens une fois qu’ils auront acheté la maison. Malgré tout, Dimitri jure qu’elle aura le meilleur.
En parallèle, Alex mène l’enquête et a découvert qu’un certain Arnaud Prissard, un salarié de Mallard, avait eu un redressement fiscal. Ce dernier est donc rapidement convoqué au commissariat. Au cours de son interrogatoire, Arnaud Prissard finit par avouer que les trois fournisseurs s’arrangeaient pour remporter à tour de rôle les appels à projets de l’hôpital.
Mallard lui demandait de rédiger un devis avec les fournitures demandées par l'hôpital avec des coûts exagérément gonflés. La deuxième société faisait la même chose et la troisième présentait un devis plus bas pour remporter le marché. Et Arnaud Prissard possède des documents concrets pour le prouver.