Desperate Housewives est-elle une série dont aucun épisode n'aurait dû être visible ? C'est ce qui ressort du témoignage d'une scénariste ayant travaillé sur la première saison du show.
Dans les pages de son ouvrage End Credits: How I Broke Up With Hollywood (citées par Entertainment Weekly), l'autrice Patty Lin revient sur son expérience sur la série au contact de son créateur, Marc Cherry.
Patty Lin écrit qu'elle s'est engagée dans la série convaincue par l'écriture du pilote de Desperate et son humour noir. Elle rejoint la writer's room de la première saison en 2004. Seule personne de couleur parmi une équipe de 10 personnes - Lin est née de parents immigrés taïwanais, elle se heurte rapidement aux égos des uns et des autres, notamment celui de Marc Cherry :
Je n'avais jamais rencontré de racisme manifeste jusqu'à ce que je travaille pour lui.
"Dès que Marc a écrit le premier épisode post-pilote, il m'est apparu clairement qu'il n'avait pas encore de vision de ce que la série allait être. Cette incertitude, couplée à des tendances obsessionnelles, ont conduit à avoir un showrunner qu'il était impossible de contenter. 'Non, ça n'est pas encore ça' était son mantra. Il réécrivait même ses propres textes comme un hystérique... Il était incapable d'atteindre ce qu'il voulait, c'était exaspérant."
Toujours selon Patty Lin, Cherry s'isolait des autres pour écrire "dans un endroit gardé secret car il avait une capacité d'attention limitée" : "le garder solitaire était la seule manière que cette poule ponde le moindre œuf". Il n'avait que deux scénaristes dans son "équipe loyale", et donnait aux autres "de quoi s'occuper".
Une ambiance très particulière donc, qui selon Lin, aurait dû avoir des conséquences tragiques sur la série elle-même, mais n'en a inexplicablement pas eu :
Avec ce système grandement inefficace, c'est un miracle qu'un seul épisode de Desperate Housewives ait jamais pu sortir. La qualité qui m'avait attirée dans le pilote (...) a été perdu pour un n'importe quoi fait à la chaîne qui n'avait plus rien à voir avec un processus créatif. On faisait de la daube. Le fait que le show soit devenu le plus attendu de la télé, qu'il ait gagné des récompenses, duré huit ans et rapporté une fortune me laisse toujours perplexe.
Officiellement, Patty Lin n'est créditée que sur l'écriture d'un épisode de la série, Confiance perdue (Come Back To Me), le S01E10. Dans cet épisode, Lynette (Felicity Huffman) a du mal à laisser ses enfants à sa nounou, pendant que la double vie de Maisy (Sharon Lawrence) menace de détruire le mariage de Bree (Marcia Cross). À la suite de la disparition de Martha Huber, Edie (Nicollette Sheridan) se résout à appeler la police. Susan (Teri Hatcher) découvre un intrus dans sa maison et Gabrielle (Eva Longoria) suspecte son mari d'avoir des activités illégales.
Depuis Desperate, Marc Cherry a signé la série Devious Maid, centrée sur un groupe de femmes de ménage d'origine latine travaillant pour de riches familles au cœur de luxueuses villas de Beverly Hills et Why Women Kill, qui suit les vies de trois femmes vivant à trois époques différentes alors qu'elles font face à l'infidélité dans leur mariage respectif.