Ce n’est désormais plus un secret : les coulisses de tournage de Les Frères Scott étaient loin d’être aussi reluisantes que ce que nous pensions. Depuis la fin de la série en 2012, les langues des comédiennes et des équipes techniques se sont peu à peu déliées.
En 2017, plusieurs femmes, parmi lesquelles Sophia Bush (Brooke), Hilarie Burton (Peyton) et Bethany Joy Lenz (Haley), avaient ainsi publié une lettre pour dénoncer le comportement inapproprié du créateur de la série, Mark Schwahn.
Et depuis le lancement de leur podcast Drama Queens, les trois comédiennes sont régulièrement revenues sur les coulisses de la série, et sur leur relation avec le créateur qu’elle surnomme “Voldemort”, “Boss” ou encore “celui dont on ne doit pas prononcer le nom”.
Hilarie Burton angoissée à l'idée de tourner une scène avec le créateur
Dans l’un des derniers épisodes du podcast, mis en ligne le 21 août dernier, Hilarie Burton est revenue sur une scène de la saison 5 qui l’a particulièrement marquée. Une séquence de l’épisode 13 dans laquelle la comédienne donnait la réplique à Mark Schwahn, qui s’était donné un rôle à l’écran, celui de Max, un disquaire proche de Peyton.
“Je ne lui parlais pas dans la vraie vie, du coup, il s’est écrit un personnage dans un épisode afin de m’enlacer. C’était tellement glauque…” a-t-elle confié à ses co-stars. “Quand j’ai reçu le script, je me suis dit ‘Allez, c’est juste une journée de travail, c’est juste une journée de travail’”.
Pour faire face au tournage de cette scène qui s’annonçait éprouvante, Hilarie Burton a demandé à ses proches d’être présents sur le plateau, notamment son père. “C’était le père de mon petit-ami qui était le réalisateur de l’épisode, et j’avais aussi mon frère sur le plateau mais ce n’était pas suffisant. J’ai invité mon père à venir ce jour-là et il est resté derrière le moniteur toute la journée. Ce qui était plutôt étrange, non ? Il n’était pas là pour être amical. Il était là pour être présent.”
Hilarie Burton a expliqué que la présence de son père lui apportait un sentiment de protection : “Tu ne peux pas me toucher, tu ne peux pas avoir une conversation juste avec moi, tu ne peux rien faire de tout cela si je suis en train de rigoler avec mon père.”
Elle a même révélé en rigolant que son père était allé avec un des membres de l’équipe sur le parking, que Mark Schwahn pouvait voir depuis son bureau, afin de jouer avec des fouets en les faisant claquer très fort pour faire passer un message pas forcément très subtil au créateur.
Ce n’est pas la première fois qu’Hilarie Burton revient sur comportement inapproprié de Mark Schwahn sur le plateau de Les Frères Scott. En mars dernier, elle avait ainsi dévoilé que Chad Michael Murray (Lucas) avait dû la défendre contre le créateur lors du tournage de l’épisode au Texas.