EQUALIZER
Avec une note spectateurs de 3,9 étoiles sur 5, le premier volet d'Equalizer est le meilleur film d'action avec Denzel Washington. Sorti en 2014, ce long-métrage mis en scène par Antoine Fuqua nous présente Robert McCall, ex-agent du gouvernement au passé trouble qui souhaite désormais mener une vie sans violence.
Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois. Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer. À noter que le second volet culmine à 3,6 étoiles et le 3ème à 3,9 pour le moment.
MAN ON FIRE
Egalement noté 3,9 sur 5, Man on Fire, mis en scène par Tony Scott, est à égalité avec Equalizer. Sorti en France en 2004, ce thriller d'action a marqué les esprits grâce notamment à la performance fiévreuse de Denzel Washington. Ce dernier interprète John Creasy, un garde du corps suicidaire au bord du gouffre. Le récit nous emmène au Mexique, en proie à une vague d'enlèvements sans précédent. Face au danger, certaines familles aisées engagent des gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de leurs enfants.
C'est dans ce contexte lourd de menaces que débarque à Mexico l'ancien agent de la CIA John Creasy. Appelé par son vieil ami Rayburn, ce dernier se voit proposer un job inattendu : bodyguard de la petite Pita Ramos, fille de l'industriel Samuel Ramos. La fillette, précoce, pleine de curiosité et de vitalité, insupporte John par ses questions personnelles.
Pourtant, au fil des jours, Pita parvient à percer ses défenses. Après bien des années, celui-ci retrouve le goût de vivre. C'est alors que Pita est kidnappée. Bien que grièvement blessé, Creasy se lance à la poursuite des ravisseurs. Inflexible, il remonte la piste, se jurant de retrouver sa protégée.
LES 7 MERCENAIRES
En 3ème position, avec la note de 3,7, on retrouve un autre film d'action réalisé par Antoine Fuqua, Les 7 Mercenaires, remake du classique de John Sturges ! Dans cette nouvelle mouture, l’industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages.
Sam Chisolm (Denzel Washington), Josh Farraday (Chris Pratt), Goodnight Robicheaux (Ethan Hawke), Jack Horne (Vincent D'Onofrio), Billy Rocks (Lee Byung-Hun), Vasquez (Manuel Garcia-Rulfo) et Red Harvest (Martin Sensmeier). Alors qu’ils se préparent pour ce qui s’annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu’ils se battent pour bien autre chose que l’argent.
USS ALABAMA
Le 4ème film de cette sélection nous emmène dans les profondeurs, à bord d'un sous-marin. Noté 3,4 sur 5, il s'agit à nouveau d'un long-métrage d'action / guerre réalisé par Tony Scott : USS Alabama. Denzel Washington y affronte un monstre sacré : Gene Hackman. Le film met en scène une période de troubles politiques dans la Fédération de Russie, dans laquelle des ultranationalistes menacent de lancer des missiles nucléaires sur les États-Unis et le Japon.
L'intrigue se concentre sur la confrontation entre le second (Denzel Washington) d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins américain et son commandant expérimenté (Gene Hackman), ayant pour cause une interprétation contradictoire.
SÉCURITÉ RAPPROCHÉE
Noté 3,3 sur 5, Sécurité Rapprochée réunit Ryan Reynolds et Denzel Washington. Ce dernier incarne Tobin Frost, le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée.
"Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur.
Vous savez désormais quoi regarder si vous avez envie de prolonger le plaisir après la sortie d'Equalizer 3, actuellement en salles.