La Roue du temps est enfin de retour avec la saison 2 depuis ce matin sur Prime Video. Lancée en à l’automne 2021 sur la plateforme, la série adaptée des livres de Robert Jordan avait été une bonne surprise. Mais La Roue du temps version Prime Video n’est pas la première adaptation de l’œuvre de Jordan.
Cet honneur – qui n’en est pas un en l’occurrence – revient à Winter Dragon, un pilote de 22mn diffusé en février 2015 sur FXX (une chaîne du câble américain) à 1h30 du matin et sans la moindre publicité. Cette diffusion obscure avait pour seul but de prolonger les droits du livre. Harriet McDougal, la veuve de Robert Jordan et éditrice de livres, s’est prononcée contre ce pilote. Et le seul endroit où vous pouvez le voir à présent est en piètre qualité sur YouTube.
Winter Dragon est peut-être l'une des adaptations à l'écran les plus embarrassantes qu'il nous ait été donné de voir. C'est (presque) une demi-heure de télévision ahurissante, pleine de dialogues ennuyeux. Billy Zane y joue aux côtés de Max Ryan et le scénario a été écrit par le scénariste Darren Lemke.
Le pilote a été tourné dans ce qui semble être un manoir vide, avec peu d'attention portée à la conception des costumes ou à l'apparence de l’univers de Jordan. Cela ressemble à une simple note de bas de page... et cela met en évidence la qualité de la production de la série Amazon.
Sur IMDB, l'intrigue de Winter Dragon est décrite comme "un fou recherche sa famille et est forcé de faire face à une sombre vérité par un mystérieux étranger". Winter Dragon est censé être une adaptation du prologue du premier livre de La Roue du temps, "L'Œil du monde". En quelques pages, Jordan introduit le conflit central de toute la série entre le bien et le mal, la lumière et l'obscurité, et celui que l'on appelle le Dragon et le Ténébreux.
Dans ce pilote, Max Ryan joue le rôle de Lews Therin Theramon, le plus puissant détenteur du Pouvoir de l’Unique du Second Âge. Connu sous le nom de Dragon, il a réussi à piéger le Ténébreux dans une prison à Shayol Ghul, mais ce faisant, il a donné au Ténébreux l'occasion de se venger. Le Ténébreux a réussi à altérer le côté masculin du Pouvoir de l’Unique, connu sous le nom de saidin. Tout homme qui tente d'utiliser le Pouvoir de l’Unique est condamné à devenir fou, y compris Lews Therin.
Winter Dragon montre ce moment délicat où Ishamael (Billy Zane), le rival de Lews Therin, révèle au Dragon qu'il est devenu fou. Sa femme et ses enfants sont morts de sa main. Dans le livre, le château est rempli de cadavres et Lews Therin a clairement détruit sa propre maison avec le Pouvoir de l’Unique. Le pilote adopte une approche nettement moins ostentatoire à cet égard.
Lews Therin est tellement accablé par la culpabilité et le chagrin qu'il puise dans le Pouvoir de l’Unique pour se détruire, briser le monde et s'ensevelir dans une montagne qu'il a lui-même créée et qui s'appelle Dragonmount ou Pic du Dragon, en français. Puis Winter Dragon s'efface au profit du générique.
Un procès en diffamation
Peu après la diffusion de Winter Dragon, à la confusion générale, la société de production du pilote Red Eagle Entertainment a intenté un procès à Harriet McDougal, épouse de l'auteur de La Roue du temps, Robert Jordan. "La série a été réalisée à mon insu et sans ma coopération", a écrit Mme McDougal sur Facebook à l'époque. "Je n'ai jamais vu le scénario."
McDougal a mentionné sur ses réseaux sociaux que les droits de télévision de la franchise La Roue du temps ont été révoqués le mercredi 11 février (au moment de la diffusion du pilote), ce qui pourrait inciter les entreprises appartenant à Red Eagle Entertainment à précipiter une production dans le but de prolonger son option sur la série d'aventures nommée pour un prix Hugo et qui a été comparée à Game of Thrones.
Pour ajouter au mystère, James Seda, le réalisateur de Winter Dragon, est décédé dans un accident de voiture quelques jours avant la diffusion, après avoir tweeté : " La production la plus folle et la période de post-production la plus courte de tous les temps... mais nous l'avons fait. Nous avons livré le film cet après-midi. Et maintenant... enfin... dormir", rapporte The Hollywood Reporter à l’époque.
Red Eagle a réagi en intentant une action en justice pour diffamation et ingérence délictuelle alléguant que Mme McDougal était plus au courant de la situation qu'elle ne le laissait entendre. Plus précisément, la veuve aurait rencontré Sony pour discuter d'une série et aurait été informée de la date limite du 11 février.
Selon l'action en justice, Mme McDougal "a fait référence de manière désobligeante au pilote entre guillemets et a jeté le doute sur les droits des plaignants à produire le pilote en niant sans équivoque avoir connaissance de ces droits tout en affirmant qu'Universal possédait toujours les droits de produire le programme".
Le mois suivant, Harriet McDougal a demandé que l'action en justice soit rejetée parce qu'elle était inadéquate. Par l'intermédiaire de ses avocats, elle a déclaré au tribunal que les droits sur La Roue du temps étaient "très contestés", que ses déclarations étaient confidentielles, que les plaignants n'avaient pas allégué de préjudice pour les droits qu'ils détenaient et qu'ils n'étaient pas en mesure d'indiquer qu'il y avait eu ingérence dans leurs contrats.
En juillet 2015, Red Eagle a finalement déposé une demande de rejet de l'action en justice. Cette décision a été prise sans préjudice, ce qui préserve le droit de l'entreprise d'intenter une nouvelle action en justice. Toutefois, le plaignant a déclaré au tribunal que les parties poursuivaient actuellement leurs discussions en vue d'un règlement.
Enfin en avril 2016, Harriet McDougal a annoncé qu'un grand studio était en train de négocier un contrat pour la production d'une série télévisée. Et cinq ans plus tard, La Roue du temps sous la plume de Rafe Judkins arrivait sur les écrans.