Après une entrée plutôt discrète dans Un Si Grand Soleil, Hugo (Bibi Tanga), le médecin légiste du feuilleton quotidien de France 2, est aujourd'hui plus que jamais sur le devant de la scène. Entre son enquête sur le Fleuriste (Hubert Benhamdine) et son coup de cœur pour la fille du commissaire Becker, les semaines qui arrivent s’annoncent particulièrement mouvementées pour le meilleur ami de Yann.
Rencontré à l’occasion d’une visite des studios d’Un si grand soleil au mois de juillet dernier, Bibi Tanga, l’interprète d’Hugo, s’est confié au micro d’Allociné sur ce qui attend son personnage au cours des prochains épisodes de la série.
Allociné : Qu'est-ce qui vous séduit dans le personnage d'Hugo ?
Bibi Tanga : C'est un type assez pointu. Il est précis et un peu barré dans le sens où il est toujours enfermé dans son truc. À côté de ça, il a un côté fêtard. Un peu comme ces gens qui travaillent dans les milieux médicaux et qui essaient de contrebalancer. C'est ça qui me plait chez Hugo.
Hugo est un personnage que l'on connaît finalement peu. Les scénaristes envisagent-ils de creuser son histoire ?
J'ai l'impression que ça en prend le chemin. Il y a quand même pas mal de choses assez intéressantes à écrire. On lève des voiles petit à petit. C'est aussi ça que j'aime dans Un si grand soleil.
Hugo est le seul à comprendre qu'un tueur en série sévit à Montpellier. Hugo va-t-il continuer à enquêter sur le fleuriste ou est-ce qu'il va finir par lâcher l'affaire ?
Hugo est un peu obsessionnel. Il a un petit côté prétentieux. Même si on ne le prend pas au sérieux, il va quand même continuer à creuser. Je pense que cette intrigue a encore de beaux jours devant elle.
Hugo et Christophe sont devenus amis. Votre personnage pourrait-il trouver des indices le mettant sur la piste du Fleuriste ?
Cette relation me fait penser à ce que l'on peut avoir dans la vie de tous les jours. Est-ce que vous connaissez vraiment votre voisin ? Hugo commence à être un peu là-dedans. Christophe devient l’un de ses potes mais le connait-il vraiment ?
Les auteurs vous ont-ils donné des pistes sur la suite de cette intrigue ?
On me laisse voguer dans le flou le plus total mais il va se passer des choses intéressantes (rires). Ce que j'aime vraiment dans cette série, c’est la manière dont elle est écrite et le fait qu’il y ait de la surprise. Quand on découvre les choses, on finit toujours par se dire que c'était logique.
Vous aimeriez que ce soit Hugo qui découvre que Christophe et le Fleuriste sont une seule et même personne ?
J'aimerais bien ! Il y a un côté affectif et on ne sait pas ce que ça peut déclencher.
En même temps, celui qui va découvrir la vérité prend le risque de se faire tuer...
Exactement (rires). Est-ce qu'il va le découvrir et le dire ? Est-ce qu'il va vouloir le couvrir par affection ? Il peut se passer plein de choses et c'est ça qui est intéressant !
Hugo vient de faire la rencontre de Sabine (Gaëla Le Devehat) et va tomber sous son charme. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C'est une histoire très délicate. Ce qui les attirera très certainement l'un vers l'autre, c'est leur amour pour les sciences, le travail bien fait et leur obsession pour leurs professions respectives.
Sabine est en couple avec Dimitri (Victorien Robert). Comment va-t-il s'y prendre pour la conquérir ?
Il va user de ses charmes pour conquérir Sabine (rires). Hugo est un peu surpris par lui-même et par ses propres réactions. Il a tendance à flirter à droite et à gauche mais avec Sabine, ce sera plus sérieux. Ce n'est pas la conquête de tous les jours. Il va se sublimer, il va parler de sciences et de plein d'autres choses. En voyant que ça répond en face, il va avoir l’impression d'avoir affaire à son alter égo. Il y a une bascule pour lui.
Ça pourrait donc être une véritable histoire d'amour pour Hugo ?
C'est l'impression que ça me donne en tout cas.
Comment se passe le tournage avec Gaëla Le Devehat ?
C'est une partenaire de choc ! Elle a plus d'expérience que moi donc c'est aussi pas mal car elle me coache un peu (rires).
Toute cette histoire va permettre à Hugo de sortir un peu du commissariat et d'interagir avec d'autres personnages. Êtes-vous content ?
C'est une aubaine. Depuis que je suis dans cette série, c'est le truc rêvé pour moi. A la base je suis musicien et j'ai toujours été un peu fasciné par la comédie. J'ai eu cette opportunité de rentrer sur Un si grand soleil donc pour moi, c'est vraiment une école. Je suis bien.
Est-ce que vous avez des envies particulières pour l'avenir de votre personnage ?
Pour l'instant, je n'aurais pas pu rêver mieux. On sent qu’Hugo est un personnage qui a beaucoup de potentiel. Il s'est rapidement trouvé dans des situations qui n'étaient pas uniquement dans l'institut médico-légal. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire avec ce personnage. C'est un appel (rires) !
Que pouvez-vous nous dire sur ce que vous tournez actuellement ?
Obsédé par le fleuriste, Hugo va suivre des cours en criminologie. Ça va le passionner. C’est ce qui explique finalement sa proximité avec les policiers et les enquêteurs. Hugo a envie d'aller plus loin et d’établir les profils des criminels.
À la rentrée, les téléspectateurs vous découvriront dans Déter, le nouveau feuilleton quotidien de France.tv. Quelques mots sur le rôle que vous allez interpréter ?
Je vais jouer monsieur Gauthier, le proviseur du lycée agricole. C'est sa première année à ce poste et il est un peu paniqué. Qui dit lycée agricole, dit animaux. Qui dit première année en tant que proviseur, dit bizutage. Les élèves vont donc lui en faire voir de toutes les couleurs. Ils ont beaucoup d'idées pour bien saboter sa première journée de rentrée d’ailleurs. Je joue avec de jeunes acteurs et actrices qui ont pas mal de potentiel. Ça me permet d'apprendre et de jouer un nouveau personnage. C'est cool.
Qu'est-ce qui change entre Un si grand soleil et Déter ? En terme de rythme de tournage, est-ce différent ?
C'est à peu près la même chose d’un point de vue général. Côté rythme, Un si grand soleil c'est une machine de guerre. Ça nous apprend à travailler vite et bien. C'est assez intense. C'est vraiment une bonne école et c'est passionnant.