Cinq années ont passé depuis les événements du premier volet. Après avoir été délivrés de l'emprise du dragon géant, ses congénères vivent désormais en paix et en harmonie avec les Vikings de Beurk, qui les ont adoptés. Alors que dragons et humains s'entraident et cohabitent, Harold et Krokmou, qui ont été les premiers à bâtir une amitié entre leurs deux espèces, continuent d'explorer le monde.
Mais au cours d'une de leurs expéditions, les deux compagnons d'aventure font une rencontre des plus préoccupantes : un groupe de trappeurs qui répondent aux ordres d'un certain Drago Poinsanklant, redoutable guerrier dont l'objectif est d'asservir les dragons.
Alors qu'il essaie de retrouver ce mystérieux ennemi pour lui faire entendre raison, Harold fait une autre découverte : une grotte secrète peuplée d'une multitude de nouveaux dragons, dirigés par un étrange individu masqué.
Parmi les 44 longs métrages d'animation réalisés par les studios Dreamworks (depuis leur premier film sorti en 1998 et jusqu'à aujourd'hui), c'est bien simple, les trois marches du podium sont occupées par les trois volets de la saga Dragons.
Adaptée des romans pour enfants de Cressida Cowell et initiée en 2010 par le réalisateur Dean DeBlois, cette trilogie (qui devrait d'ailleurs prochainement connaître un nouvel essor au cinéma) est donc la préférée des spectateurs d'AlloCiné (suivie par Le Chat Potté 2, Shrek et Les Cinq Légendes).
Le deuxième volet de la franchise, sorti en 2014, n'est certes pas l'opus le mieux noté des trois (4,212 étoiles sur 5 contre 4,287 pour le premier Dragons et 4,232 pour Dragons 3), mais il reste malgré tout l'un des tout meilleurs films du studio, à découvrir sur Amazon Prime Video pour les abonnés de la plate-forme (les deux autres volets ne sont actuellement disponibles qu'à l'achat ou à la location).
Si Dragons 2 ne bénéficie plus de la surprise qu'avait pu créer son prédécesseur, et si le troisième volet de la saga demeure aux yeux de nombreux fans le plus émouvant des trois, cet opus intermédiaire reste d'excellente facture, et sait se démarquer en déployant des qualités inattendues.
Beaucoup plus "adulte" que le premier film, comme on pourra s'en apercevoir rien qu'en observant les traits de nos héros (qui ont bien grandi depuis cinq ans), Dragons 2 fait également un bond de géant technologiquement parlant. Les scènes de courses-poursuites aériennes (sublimées par la magistrale bande originale de James Newton Howard) avaient déjà ébouriffé les cheveux des spectateurs en 2010, mais les artistes des studios Dreamworks passent très clairement la seconde dans cette nouvelle aventure, autrement plus vertigineuse.
En matière d'univers, d'enjeux et même de géographie, le monde esquissé par le premier film de Dean DeBlois s'étend, s'étire et se développe. On assiste ici à de véritables batailles rangées, épiques et visuellement spectaculaires, presque dignes de séquences que l'on pourrait trouver en prises de vues réelles dans Gladiator ou Le Seigneur des Anneaux.
Cependant, même dans ce monde plus vaste aux défis plus imposants, Dragons 2 n'oublie pas ses origines et ses atouts premiers : la belle histoire d'amitié entre Harold et Krokmou, l'irrésistible design de ce dernier, et l'émotion, toujours savamment dosée par les artistes de Dreamworks.
(Re)découvrez un extrait du film...