Mon compte
    Palmarès Angoulême 2023 : Le Temps d'aimer et Vincent Lacoste sacrés
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La 16e édition du festival du film d'Angoulême, qui se tenait du 22 au 27 août 2023, touche à sa fin. Le jury présidé par Laetitia Casta a rendu son verdict.

    Gaumont

    Après 5 jours de compétition et 6 jours d'événement, riche en projections, et en stars (Fanny Ardant, Karin Viard, Franck Dubosc, Agnès Jaoui, Vincent Lacoste, Fabrice Luchini...), la 16e édition du Festival du film francophone s'apprête à baisser le rideau, avec la présentation du film de clôture, Flo de Géraldine Danon.

    Une édition couronnée de succès, avec un public toujours plus nombreux (58 000 personnes dans les salles, selon les organisateurs, contre 52 000 en 2022).

    Au cours de la cérémonie de clôture qui s'est tenue ce soir au Théâtre d'Angoulême, le jury* présidé par Laetitia Casta a rendu son palmarès. Le Temps d'aimer de Katell Quillévéré remporte deux prix, dont la plus prestigieuse distinction du Festival, le Valois de diamant. Vincent Lacoste reçoit le prix du meilleur acteur, tandis que Nadia Tereszkiewicz se voit récompensée pour Rosalie.

    L'actrice avait reçu le César de la révélation féminine au printemps pour Les Amandiers. Parmi les films distingués, notons également le premier long métrage La vie de ma mère de Julien Carpentier, avec Agnès Jaoui et William Lebghil.

    Les Valois décernés par le jury sont :

    Valois René Laloux décerné au meilleur court métrage d’animation ex aecquo : D’une peinture... à l’autre de Georges Schwizgebel et Un grain de sable dans l’univers de Suki 

    Valois de la musique : Hania Rani pour Rosalie de Stéphanie Di Giusto

    Valois du scénario : Yolande Moreau et Frédérique Moreau pour La Fiancée du poète de Yolande Moreau

    Valois de l’acteur : Vincent Lacoste dans Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré

    Valois de l’actrice : Nadia Tereszkiewicz de Rosalie de Stéphanie Di Giusto

    Valois de la mise en scène : Baloji pour Augure

    Valois de Diamant : Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré

    Les autres Valois sont :

    Valois du Public : La vie de ma mère de Julien Carpentier

    Valois des étudiants francophones (décerné par le jury des étudiants francophones) : Rien à perdre de Delphine Deloget

    Valois Rothschild Martin Maurel décerné à un producteur par un collège de distributeurs : Marine Alaric et Frédéric Jouve pour Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret

    * Le jury de la 16e édition était composé de Laetitia Casta (présidente), entourée de Kaouther Ben Hania, Monia Chokri, Anne Holmes, Jean-Louis Livi, Rachel Khan, Souad Massi, Raphaël Quenard et Zep. Le jury des étudiants francophones était présidé par Lola Dewaere.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top