Disponible depuis le 4 août sur Prime Video, Kandahar suit Tom Harris, un agent secret de la CIA infiltré au Moyen-Orient. Une fuite des renseignements révèle son identité alors qu’il est en mission. Coincés au cœur d’un territoire hostile, Harris et son interprète afghan Kahil, doivent se frayer un chemin hors du désert jusqu’à Kandahar, leur point d’exfiltration, tout en échappant aux forces spéciales d’élite qui les pourchassent.
Si Kandahar a été jugé trop classique par les abonnés, certains ont tout de même souligné la qualité du scénario, assez réaliste. Il faut dire que le long-métrage, porté par un Gerard Butler investi, a été écrit en 2016 par un certain Mitchell LaFortune, un ancien agent de renseignement qui s’est inspiré de son propre vécu pour alimenter son scénario.
Ce dernier a été déployé plusieurs fois en Afghanistan, près de la frontière iranienne. C’est d’ailleurs de ses missions-là qu’il a tiré l’idée de faire Kandahar. Mitchell LaFortune place son action à la même époque, en 2013 et en pleine affaire Snowden, qui aura une résonance toute particulière dans le film.
"Le personnage de Tom Harris [joué par Butler] est un mélange de plusieurs personnes que j’ai rencontré durant mes 10 années dans le militaire et dans l’agence du renseignement de la Défense", explique-t-il dans cet article. "Mais le personnage de Mo [Navid Negahban] existe vraiment. C’est un interprète avec qui j’ai travaillé entre 2011 et 2013. C’est quelqu’un pour lequel je voulais écrire le meilleur des personnages. Car le sacrifice qu’il a fait - afin que l’on soit en sécurité - m’a beaucoup inspiré".
Pour rendre Kandahar encore plus authentique, les équipes ont posé leurs caméras à Jeddah et Al-'Ula en Arabie saoudite, où les acteurs ont tourné pendant plusieurs mois. Le film est réalisé par Ric Roman Waugh (La Chute du Président, Greenland), un habitué du thriller et de l’action. A voir sur Prime Video.