Jackpot pour Barbie ! Sorti depuis presqu'un mois maintenant, le film de Greta Gerwig a engrangé près d'1,2 milliard de dollars dans le monde. Dont 537,2 millions aux États-Unis, devenant le plus gros succès de l'Histoire de la Warner devant The Dark Knight.
A l'échelle de 2023, Barbie est le deuxième plus gros succès de l'année dans le monde, derrière un Super Mario Bros. qu'il devrait dépasser sous peu. Un carton qui fait le bonheur de son actrice principale Margot Robbie, et notamment sur le plan financier.
Selon Variety, qui s'appuie sur les échos de trois personnes ayant connaissance de son contrat, la comédienne devrait toucher pas moins de 50 millions de dollars grâce au phénomène de l'été cinéma. En combinant son salaire d'actrice et productrice (via sa société LuckyChap Entertainment) et divers bonus liés au box-office.
C'est, certes, moitié moins que les 100 millions perçus par Tom Cruise grâce à Top Gun : Maverick en 2022. Mais c'est une très belle victoire pour Margot Robbie, et pour sa société fondée en 2014 afin de raconter des histoires de femmes sur grand écran, et soutenir les créatrices derrière la caméra.
Avant Barbie, LuckyChap Entertainment a contribué à faire naître le film DC Birds of Prey, qui lui permettait de se réapproprier le personnage d'Harley Quinn après Suicide Squad. Mais également Promising Young Woman (Oscar du Meilleur Scénario Original en 2021) et la mini-série Maid, diffusée sur Netflix et nommée pour trois Emmy Awards.
Une success story à laquelle Barbie participe joliment aujourd'hui. En devenant le plus gros succès pour un film réalisé par une femme (Greta Gerwig). Et en offrant à son actrice principale et productrice ce beau pactole.