Avec près d'1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde depuis sa sortie, Barbie est d'ores et déjà le 25ème plus gros succès de tous les temps. Et il devrait logiquement gagner quelques places supplémentaires d'ici la fin de son parcours en salles. Qui ne passera pas par le Koweït et le Liban. Et plus par l'Algérie.
Sorti sur place le 20 juillet, le film de Greta Gerwig a été retiré des salles algériennes selon Reuters. Et la raison avancée est la même que celle de son interdiction au Koweït et au Liban : le film "promeut l'homosexualité et d'autres déviances occidentales" et "ne respecte pas les croyances religieuses et culturelles de l'Algérie", peut-on lire dans un communiqué.
Et ce alors que la question de l'homosexualité n'est jamais abordée de manière explicite, même si chaque spectateur est libre de voir la relation entre les Ken comme il le veut. En Arabie Saoudite notamment où, alors que beaucoup le pensaient condamné à faire l'impasse sur les cinémas locaux, le long métrage est sorti le jeudi 10 août. Avec succès.
Certaines salles vont jusqu'à programmer une quinzaine de séances par jour, et le public, souvent vêtu de rose, est aussi bien composé de femmes que d'hommes, comme le constate The New York Times : "Que cela ait pu se passer en Arabie saoudite, un des pays à la plus forte domination masculine au monde, a paru ahurissant pour beaucoup de gens au Moyen-Orient."
Assez pour encourager les pays voisins à revoir leur position à son sujet ? En attendant, le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling vient de dépasser le cap des 4 millions d'entrées en France ainsi que le score d'Alibi.com 2, ce qui fait de lui le troisième plus gros succès de l'année dans l'Hexagone. Jusqu'à ce qu'il ne dépasse Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, dans les jours à venir.