Cette Barbie est… bannie. Le film réalisé par Greta Gerwig, qui a récolté plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde, ne sortira en effet pas au Liban et au Koweït. Comme très souvent dans ce cas, la raison de cette censure est liées aux questions LGBTQIA+.
Pour Mohammad Mortada, ministre de la culture au Liban, le long métrage emmené par Margot Robbie et Ryan Gosling "promeut l'homosexualité" et "va à l'encontre des valeurs de foi et de moralité" en réduisant l'importance de l'unité familiale.
Même son de cloche au Koweït, où le président du comité de censure local l'accuse de "véhiculer des idées qui encouragent des comportements inacceptables et déforment les valeurs de la société".
Alors que sa sortie en Arabie Saoudite devrait finalement avoir lieu ce jeudi 10 août, ces choix du Liban et du Koweït pourront étonner, dans la mesure où la question de l'homosexualité n'est jamais clairement évoquée, et que chacun est libre de voir la relation entre les Ken comme il le veut.
Barbie rejoint ainsi La Main, interdit à cause de la présence d'un acteur transgenre au casting, dans la liste des films récemment censurés au Koweït.