Les abonnés Netflix sont séduits par la comédie romantique Ami-Ami, sortie en 2018, qui n'avait réuni que 156 402 spectateurs en salles de cinéma. Aujourd'hui, le film est redécouvert sur la plateforme où il se place 2e du top films France ! La présence au casting de Jonathan Cohen, entretemps devenu une star de la comédie hexagonale n'y est sans doute pas pour rien...
Ami-Ami voit Vincent (William Lebghil) abandonner toute vie en couple suite à sa rupture avec sa compagne et s'installer chez sa meilleure amie Néféli (Margot Bancilhon), une jeune avocate fêtarde. Leur complicité est évidente, mais la rencontre de Vincent avec Julie (Camille Razat) va tout bouleverser.
Jonathan Cohen n'a pas le rôle principal de ce film, mais celui de Frédéric, le pote du héros, qui essaye de lui donner des conseils de vie alors que la sienne n'est pas franchement meilleure. Il n'est pas loin de voler la plupart des scènes dans lesquelles il apparaît, tant son rythme comique et son phrasé font des ravages.
Cependant, il serait injuste de dire que le duo Lebghil-Bancilhon ne fonctionne pas, car leur relation et leurs scènes de "400 coups" font partie des grands moments de cette comédie romantique pas comme les autres. Ami-Ami ose des choses, prend le spectateur à contrepied, tente de se démarquer, parfois avec insuccès, parfois pour le mieux, et mérite la redécouverte.
Il s'agit à ce jour du seul long métrage réalisé par Victor Saint-Macary, qui en est également co-scénariste et avait signé quelques mois auparavant la comédie Le Brio, avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil, qui montrait la préparation d'une jeune femme à un concours d'éloquence.
Pour revoir Jonathan Cohen, il faudra patienter jusqu'au 8 septembre pour découvrir Sentinelle, une comédie policière qui sera disponible sur Amazon Prime Video :