Les internautes et adeptes des réseaux sociaux adorent se raconter des histoires. Comme celle tournant autour du film Goncharov, carrément estampillé comme "le plus grand film sur la mafia jamais réalisé", par nul autre que Scorsese lui-même.
De quoi parle-t-on aujourd'hui ? Et bien de Zepotha, un film d'horreur parait-il absolument iconique des années 80. Ces derniers jours, des milliers de commentaires ont envahi la sphère de TikTok à propos de ce film, évoquant quelques unes de ses scènes (dont une se déroulant dans une forêt) ou le destin funeste de ses personnages. Pour situer les choses, le hashtag #zepotha compte déjà plus de 76 millions de vues.
Dans une cruelle injustice, ce film serait oublié. Qu'à cela ne tienne, quelques recherches sur la toile, pour trouver ici une bande-annonce, là un synopsis, ne donnent logiquement rien. Et pour cause : tout comme Goncharov, ce film n'existe tout simplement pas.
C'est surtout le petit coup de génie d'une Tiktokeuse musicienne de 18 ans, Emily Jeffri, qui a lancé le buzz autour de son premier album, intitulé Soundtrack for an 80’s horror movie. Ce week-end du 12 août, elle postait ce message sur le réseau :
"Nouvelle idée, et si on créait un faux film d'horreur des années 1980 nommé Zepotha et qu'on commençait à commenter “oh mon dieu tu ressembles EXACTEMENT à cette fille dans Zepotha” à chaque photo un peu dénudée [...]. On verrait alors un nouveau leurre se développer, des personnages principaux prendre forme, et nous pourrions convaincre des milliers de personnes que ce film d'horreur au titre étrange existe vraiment".
Il n'en fallait pas plus pour que la communauté s'active pied au plancher pour bâtir un simili univers autour du film, entre des filtres Zepotha, des montages Zepotha, et même des VHS Zepotha. Forcément, on est dans les années 80.
Un sympathique canular qui pourrait toutefois devenir réalité. Surfant sur la popularité du ballon de sonde qu'elle a envoyé, Emily Jeffri lance un concours de court-métrage sur le thème de Zapotha. Le ou la gagnant(e) remportera 500 £, soit 583 € au taux de conversion actuel. Et, in fine, la perspective de peut-être transformer ce galop d'essai en vrai film.
Cela peut prêter à sourire, sauf à se souvenir que Slender Man, issu d'un mème Internet créé en 2009, avait fini par devenir un jeu vidéo et carrément un film...