En 2015, après 14 années d’absence, les dinosaures revenaient au cinéma avec Jurassic World, présenté comme une suite au classique de Steven Spielberg sorti en 1993. Réalisé par Colin Trevorrow, ce film marque le début d’une nouvelle trilogie et signe, dès sa sortie, l’un des plus gros succès du studio Universal.
Trois ans plus tard, c’est tout naturellement qu’une suite voit le jour : Jurassic World: Fallen Kingdom. L’Espagnol J.A. Bayona, connu pour L’Orphelinat et le drame The Impossible, succède au réalisateur Colin Trevorrow. Il y insuffle son goût pour l’horreur et propose un opus plus sombre avec quelques touches gothiques comme ces séquences qui se déroulent dans un manoir.
Considéré comme le second film le plus cher de l’histoire du cinéma par le magazine Forbes, Jurassic World: Fallen Kingdom n’en reste pas moins un blockbuster trop convenu qui, malgré ses petites sorties de route horrifiques, peine à offrir le renouveau tant attendu.
Néanmoins, dans son plus grand moment, le film parvient à émouvoir et livre même l’une des plus belles scènes de la saga. À la 51e minute, lorsque les héros quittent Isla Nublar pour échapper à l'éruption d’un volcan, les dinosaures tentent également de survivre au désastre. Alors que le feu embrase l’île, les protagonistes rejoignent de justesse un bateau qui transporte plusieurs créatures.
Découvrez la scène :
Un hommage à... E.T. ?
La dernière image d’Isla Nublar montre la mort d’un brachiosaure faisant face aux héros avant de disparaître dans les nuées ardentes. Le plan est fort et poignant, le tout accompagné par la composition musicale de Michael Giacchino. Il renvoie également aux premiers instants de la saga. Dans le film de Steven Spielberg, le brachiosaure est la première espèce que les personnages découvrent sur l’île. Elle est ici la dernière.
Forcément, dans un film plus que moyen, une telle scène ne peut que se démarquer. Sur son compte X (Twitter) officiel, le réalisateur, bien conscient de l'impact de cette séquence, a révélé que son inspiration visuelle n'était autre que... le cœur lumineux d'E.T., l'extra-terrestre.
Jurassic World: Fallen Kingdom est disponible sur Netflix.