Oppenheimer, biopic de 3 heures centré sur le père de la bombe nucléaire, a atomisé le box-office cet été ! En France, le film de Christopher Nolan a attiré près de 3 millions de spectateurs. À l'international, l'œuvre a récolté 565 millions de dollars.
En atteignant un tel score, Oppenheimer est devenu le film le plus rentable de l'Histoire parmi tous les longs-métrages autour de la Seconde Guerre mondiale. Il dépasse une autre œuvre marquante de Christopher Nolan, Dunkerque, qui avait rapporté 527 millions de billets verts.
Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Il faut sauver le soldat Ryan. Le grand classique mis en scène par Steven Spielberg a engrangé 482 millions de dollars de recettes mondiales. Oppenheimer entre donc dans l'Histoire du cinéma avec un triomphe commercial inattendu pour un film de 3 heures comprenant de longues séquences de dialogues.
S'il encaisse de nombreux dollars, Oppenheimer est aussi encensé par la critique et le public. De grands cinéastes ont notamment salué le film de Nolan, comme Paul Schrader, le qualifiant de "meilleur film du siècle." De son côté, Oliver Stone, réalisateur de Platoon ou JFK, a évoqué un "classique" qu'il croyait impossible à réaliser dans le climat actuel.
Avec Barbie, qui vient d'atteindre le milliard de dollars de recettes à l'international, Oppenheimer est le phénomène ciné de l'été, porté par un Cillian Murphy habité par le rôle !
Pour rappel, l'intrigue nous emmène en En 1942. Convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire.
Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel.