Sur le net, il existe des listes de tout et pour tout le monde et les listes de films en font évidemment partie. Meilleurs films de tous les temps, meilleurs films selon les genres, il y en a pour tous les goûts. Et l’un des meilleurs sites pour trouver des listes de films spécifiques est Letterboxd.
Et c’est là que nos collègues de SensaCine ont trouvé une liste très curieuse : celle élaborée par le Harvard Film PhD Program, une liste de films que la prestigieuse université recommande à ses étudiants en doctorat d’études cinématographiques et visuelles.
Parmi eux, en voici cinq : des chefs-d’œuvre pour les uns et pas pour les autres, une liste qui prouve bien que les critères cinéphiles sont personnels et subjectifs, et dépendent des affinités de chacun.
THE TREE OF LIFE (2011)
Un film qui n’a pas fait l’unanimité. Le chant du cygne de Terrence Malick tente de définir ce que la vie signifie pour les êtres humains. Prétentieux ? Oui, aux yeux de beaucoup mais ambitieux surtout. Atteint-il son objectif ? Cela dépend déjà de chacun. Le film reste un poème en images qui ose même mettre en scène l’origine de l'univers. Avec Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn. Une expérience à tenter si ce n’est pas déjà fait.
UNITED RED ARMY (2007)
Le Japon n’a jamais été un pays avec une grande activité terroriste. Cependant, au cours des années 1970, l’Armée Rouge Unifiée a voulu contredire cette affirmation. Le film se compose de trois actes : il commence par les émeutes étudiantes des années 1960 avec des images d’archives, puis se poursuit avec la formation du groupe terroriste dans les montagnes du sud du pays et dépeint la cruauté avec laquelle ils ont assassiné les membres du groupe eux-mêmes pour de petites infractions. Enfin, il se termine avec le groupe dissident après que deux membres se soient enfuis. Un film clé du cinéma japonais, réalisé par le vétéran Kōji Wakamatsu, d’une durée de 190 minutes.
LA MORT DE DANTE LAZARESCU (2005)
Le cinéma roumain se caractérise par le fait qu’il aborde au mieux des sujets très sinistres, en plus de la longue durée de ses films. La Mort de Dante Lazarescu raconte l’histoire d’un vieil homme qui se rend à l’hôpital parce qu’il se sent mal et de là, il est transféré sans recevoir les soins spécialisés qu’il mérite. Et cela dure 153 minutes. Cette comédie noire de Cristi Puiu a remporté le prix du meilleur film à Cannes en 2005 dans la catégorie “Un Certain Regard”.
PARLE AVEC ELLE (2005)
Ce qui pour beaucoup est le meilleur film de Pedro Almodóvar est l’une des recommandations de Harvard pour ses étudiants. Le film est une histoire d’amour et de mort qui se concentre sur deux hommes partageant une étrange amitié alors qu’ils s’occupent de deux femmes qui sont toutes deux dans un coma profond. Parle avec elle a été récompensé des BAFTA du meilleur scénario original et du meilleur film non anglophone, du César du meilleur film de l’Union européenne, du Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et de l’Oscar du meilleur scénario original. Le film est à voir en streaming sur Netflix.
AMOURS CHIENNES (2000)
Le premier film d’Alejandro González Iñárritu nous proposait un collage d’histoires formidables à Mexico, autour d’un accident de voiture impliquant trois personnes. Un exemple violent et grossier du sous-genre des vies croisées mettant en vedette Emilio Echevarría, Gael García Bernal, Goya Toledo et Álvaro Guerrero, entre autres. Le long métrage a remporté le BAFTA du meilleur film non anglophone en 2002.