Cette année, les scénaristes d’En Famille ont décidé de creuser le passé de Brigitte (Marie Vincent) dans un prime inédit intitulé "Un château en héritage". Un épisode exceptionnel qui permettra aux fidèles du programme d’en apprendre plus sur l'histoire de Brigitte. Rencontre avec Marie Vincent, l’interprète de ce personnage haut en couleurs !
Allociné : Depuis 12 ans que vous incarnez Brigitte, quel regard portez-vous sur l'évolution de votre personnage ?
Marie Vincent : Elle a bien évolué. C'est un personnage très riche. Sur cette série, on s'est tous écoutés et on a de plus en plus travaillé ensemble. Il y a un enrichissement collectif et chaque personnage en ressort grandi. Je pense que la Brigitte d'il y a 12 ans ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Désormais, elle peut enfin montrer ses failles, ses faiblesses et ses blessures. Elle est moins monolithique et de plus en plus de mauvaise foi. De plus, elle accepte de moins en moins de vieillir.
Brigitte est une femme libre et libérée qui renvoie quelque chose de fort aux femmes de sa tranche d’âge. Qu'est-ce que ça vous fait de porter un rôle aussi iconique ?
Je suis très heureuse de porter l'espoir. Beaucoup de femmes s'étonnent qu'on puisse encore séduire, s'exprimer, rêver et être libre après la cinquantaine. On peut être encore une femme au sens sexuel du terme aussi. C'est à dire avoir des envies et des fantasmes et ne pas forcément être celle qui tricote une écharpe devant la cheminée en se demandant si le feu va mourir comme elle bientôt (rires).
Aujourd’hui, Brigitte a enfin un prime dédié. Que pouvez-vous dire sur ce qui nous attend au cours de cette soirée ?
Brigitte se retrouve châtelaine à la suite du décès de sa mère. Elle n'a jamais parlé de ses origines nobles parce que c'est une souffrance terrible pour elle. Elle est persuadée que sa mère ne l'a jamais aimée et l'a rejetée car c'est une bâtarde. Elle est extrêmement meurtrie de retourner dans ce château où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans. On peut supposer qu'elle l'a effacé de sa mémoire.
Revenir dans cet endroit va donc remuer énormément de choses. Ça va être beaucoup de souffrance et d'interrogations. En même temps, ça va lui permettre de se la péter comme elle sait si bien le faire. D'un seul coup, elle n'est plus Brigitte Le Kervelec mais une comtesse. Elle va adopter un langage particulier et s'amuser avec. Malgré tout, derrière cela, il y a quand même l'amour d'une mère qu'elle n'a pas eu. Et ça c'est lourd.
Ça vous a plu d’avoir l’opportunité de creuser le passé de Brigitte ?
C'est magnifique de lui apporter des failles, des déchirures et des secrets. Si elle est la femme qu'elle est, c'est parce qu'il a fallu qu'elle se taise et qu'elle avale beaucoup de couleuvres. Et c'est sans doute ce qui lui donne ce côté affable et outrancier. Elle se cache.
Vous pensez que ça va insuffler d'autres choses chez elle ?
Je l'espère. En tout cas, je le pense comme ça. Elle est nue maintenant. C'est à dire que les gens savent d'où elle vient. Elle va peut-être un peu plus laisser apparaître ses failles et ses douleurs. Elle sera peut-être un peu plus compréhensive aussi, surtout avec sa fille qui est une écorchée vive.
Brigitte est un personnage rock'n'roll. Une image qui est évidemment très éloignée de l'idée que l'on peut se faire de la noblesse et du monde aristocratique. Avez-vous été surprise par les origines de Brigitte ?
Non. Je me suis toujours attachée au fait que malgré sa liberté d'expression elle n'est jamais vulgaire. D’ailleurs, c’est ce qui lui permet de mettre dans sa bouche des incongruités et des grossièretés avec élégance. Et là, elle se prend au jeu. Tout en conservant sa liberté, elle rajoute ce côté extrêmement snobinard et elle s'éclate. Je me suis beaucoup amusée à faire ça et je trouve que çà lui correspond bien. C'est envisageable en tout cas.
Est-ce que vous avez des envies particulières pour Brigitte ? Aimeriez-vous par exemple aborder un thème spécifique à travers votre personnage ?
J'aimerais bien aborder le thème de la vieillesse. La vraie. Celle qu'on délaisse, qu'on oublie et qu'on méprise. Comme Brigitte ne veut pas vieillir, j'aimerais bien creuser par là et vers la solitude des gens âgés, l'irrespect qu'on leur porte.
Avez-vous d'autres projets en parallèle d'En Famille dont vous pouvez nous parler ?
J'ai des projets au théâtre. Je joue dans une pièce sur Rosa Bonheur qui était une peintre animalière et qui était l’une des premières à revendiquer son homosexualité. Cette pièce est magnifiquement écrite par Gérard Savoisien, qui a eu le Molière l'année dernière en ayant écrit une pièce sur Marie des Poules. J'ai hâte de jouer ce rôle. Je serai mise en scène par mon amie Virginie Lemoine.