Un an tout juste après le succès de Polyanna, Walt Disney fait à nouveau travailler Hayley Mills pour cette fois deux rôles en un ! Dans La Fiancée de papa, deux jumelles élevées séparément (une par son père, l'autre par sa mère) décident d'échanger leurs places pour faire connaissance du parent qu'ils n'ont pas vraiment connu. Et l'idée leur vient assez vite de réveiller l'amour entre leur mère et leur père. Sauf que ce dernier est sur le point de se fiancer et les deux ados vont revoir leur plan...
A partir de 8 ans
Des jumelles, des quiproquos, des gags et des farces, des parents un peu dépassés... La recette Disney qui inspirera des sitcoms au studio des années et des années plus tard pour Disney Channel est déjà là ! Hayley Mills est parfaite dans le rôle de Susan et Sharon (Carole en VF), chacune ayant un registre bien déterminé sans tomber dans la caricature ni ressortir le cliché des jumelles portant les mêmes vêtements et qu'on ne peut distinguer.
Dans la plus pure tradition Disney, ce film familial est accompagné de trois chansons, toutes écrites par les frères Sherman - qui signeront plus tard celles de Mary Poppins et ont bénéficié d'un documentaire sur Disney+ - et qui ajoutent encore une couche à un long métrage certes calibré mais imparable.
Ce qui va leur plaire
- Les héroïnes, d'abord ennemies puis alliées pour rabibocher leurs parents, très bien jouées par une adorable Hayley Mills.
- Parfois, les parents se séparent mais s'aiment toujours sans se l'avouer. Ce film prouve qu'on peut parfois leur montrer la voie.
- Les chansons, dont le twist "S'aider toutes les deux" (Let' Get together), reste en tête plusieurs heures après le film !
- Il n'y a pas de méchant ! La fiancée peut être considérée comme l'antagoniste par défaut, mais en réalité, seul le caractère de leurs parents est une véritable opposition.
Ce qui peut les inquiéter
- Même si c'est pour la bonne cause de réunir leurs parents, les deux sœurs se montrent de véritables chipies pour chasser la fiancée qui se met en travers de leur plan.
- Il est mentionné que la mère frappe son ex-mari lorsqu'elle est en colère, on en a même la démonstration. A la fin du film, le père lui déclare : "Je t'autorise à me battre chaque fois que tu le voudras" !
- Autrement, le film est la quintessence du savoir-faire Disney en matière de film familial et tous publics. Tout au plus la durée peut être un frein à la pleine appréciation du film pour les plus jeunes (2h09 tout de même).