Tout a déjà été dit et écrit sur L’Exorciste de William Friedkin. Son succès phénoménal, ses spectateurs qui s’évanouissent, son tournage supposé maudit… Tant d’histoires qui lui ont valu la réputation du “film le plus effrayant de tous les temps”.
Ce miracle, qui n’arrive qu’une fois ou deux dans la vie d’un cinéaste, donne évidemment des idées aux producteurs d’Hollywood qui, désireux de retrouver la même recette magique, lancent des suites à la pelle.
William Friedkin, décédé ce 7 août à l’âge de 87 ans, a toujours refusé de réaliser et de voir les films qui ont suivi son œuvre originale. Il a eu raison pour L’Exorciste 2 - L’Hérétique, considéré comme l’une des plus importantes catastrophes industrielles des années soixante-dix, au grand regret de ses rares défenseurs.
Néanmoins, il est regrettable qu’il soit passé à côté de L’Exorciste 3, également intitulé L’Exorciste : la suite. Sorti en 1990, le film est réalisé par William Peter Blatty, l’auteur du scénario original du classique de William Friedkin, adapté de son propre roman.
William Peter Blatty n’est pas étranger au métier de réalisateur. Il met en scène, dix ans plus tôt, en 1980, un film étrange et malheureusement méconnu, La Neuvième configuration, sorte de suite spirituelle de L’Exorciste, sur des soldats de guerre atteints de folie enfermés dans un asile perdu en pleine forêt.
Avec L’Exorciste 3, il adapte son roman Legion et raconte l’enquête du détective Kinderman qui, après une série de meurtres, découvre qu’un tueur en série mort des années plus tôt, le Gemini Killer, semble être de retour.
Le résultat est étonnant. Bien sûr, rien n’atteint le génie du premier film, mais le long métrage de William Peter Blatty se distingue grâce à une mise en scène inspirée, un univers d’une noirceur absolue et quelques grands moments de terreur. Parmi eux, un sursaut dans un couloir d’hôpital, devenu l’un des jump scares les plus efficaces de toute l’Histoire du cinéma d’horreur.
Pour ce projet personnel, William Peter Blatty s’entoure d’interprètes talentueux : George C. Scott dans le rôle de l’inspecteur, Jason Miller qui retrouve son personnage du père Karras 17 ans après et Brad Dourif, absolument terrifiant en criminel revenu de l’au-delà. Le film atteint son sommet lors d’une confrontation finale assez inoubliable où les portes de l’Enfer s’ouvrent dans une cellule.
Souvent mis de côté et injustement méprisé, L’Exorciste 3 se retrouve également associé au criminel Jeffrey Dahmer qui, obsédé par le film, le diffusait à ses victimes avant de les tuer. Des années plus tard, le long métrage de William Peter Blatty vit toujours dans l’ombre du classique de 1974, mais gagne peu à peu ses lettres de noblesse auprès d’un public qui lui reconnaît, enfin, ses nombreuses qualités.
L’Exorciste 3 est disponible sur Netflix.