Le Livre des solutions, c'est l'histoire de Michel Gondry. Pas à 100%, certes, mais le réalisateur s'est inspiré de ses difficultés personnelles et professionnelles pendant la post-production de L'Écume des jours pour donner vie à son nouveau film. Dans lequel un metteur en scène se retire chez sa tante, à la campagne, pour venir à bout d'un projet.
Dix ans plus tard, cette histoire fait l'objet du onzième long métrage du réalisateur, ici incarné par un Pierre Niney en feu et dont la prestation survoltée a fait sensation à la Quinzaine des Cinéastes du dernier Festival de Cannes, où Le Livre des solutions a été présenté au mois de mai.
Aux côtés de Blanche Gardin, Françoise Lebrun et Frankie Wallach, l'acteur fait le show en alter ego d'un réalisateur très critique vis-à-vis de lui-même, dans un film tantôt loufoque, tantôt sensible, lorsqu'il parle de maladie mentale. À un peu plus d'un mois de sa sortie, prévue le 13 septembre, la bande-annonce met surtout ses aspects comiques en avant.
Et notamment cette séquence dans laquelle Marc (Pierre Niney) dévoile sa création à Charlotte (Blanche Gardin) : un camion dans lequel elle va pouvoir monter leur film, à l'aide du volant pour aller et venir dans les images, et du klaxon pour couper. Du pur Michel Gondry dans un long métrage qui a tout pour être l'un des événements ciné de la rentrée.