Il y a le très sérieux agent secret James Bond. Et puis il y a son pendant déjanté, l'irrésistible Johnny English ! Si vous n'avez jamais vu les aventures de ce personnage délirant incarné par Rowan Atkinson (l'interprète du culte Mister Bean !), bonne nouvelle : ces parodies qui vont mettre vos zygomatiques à rude épreuve sont disponibles sur Netflix !
Le premier film Johnny English, sorti en salles en 2003, inspiré d'une série de spots publicitaires dont Rowan Atkinson a été le héros dans les années 90, nous présente pour la première fois cet agent des services secrets britanniques incompétent mais ô combien hilarant, qui se retrouve confronté à un machiavélique milliardaire français aspirant à devenir roi d'Angleterre. Au casting, on retrouve notamment la chanteuse Natalie Imbruglia et, s'il vous plaît, John Malkovich !
Pour le réalisateur Peter Howitt, le personnage de Johnny English "n'est ni un crétin, ni un incompétent. Il est réellement malin, mais cela ne l'empêche pas de commettre des erreurs de jugements. Il se reprend cependant après chaque gaffe, car rien ne semble pouvoir entamer sa confiance. On sent alors qu'il pense : "J'ai fait une boulette, mais personne n'en saura rien." Rowan excelle dans ce genre de comique, tout en nuances."
En 2011 sort la suite, intitulée Johnny English, le retour. L'occasion de retrouver notre impayable agent qui, après s'être retiré quelques années dans une région reculée d’Asie pour perfectionner ses compétences uniques, est rappelé par ses supérieurs pour déjouer un complot... Rowan Atkinson est toujours bien entouré, donnant la réplique à Gillian Anderson et Dominic West mais également à Rosamund Pike, dont on notera qu'elle avait donné la réplique au vrai James Bond près d'une décennie auparavant dans Meurs un autre jour !
Huit ans après le premier opus, Rowan Atkinson n’a pas eu de mal à se glisser à nouveau dans la peau de l’espion anglais. "J’ai toujours adoré jouer ce personnage", déclare-t-il. "Sa suffisance, sa tendance à vouloir en faire trop et à surestimer ses compétences en font un homme à part. Il est vraiment très amusant."
L'agent revient une troisième fois gaffer à l'écran en 2018, dans Johnny English contre-attaque. Un volet toujours aussi drôle, truffé de gags hilarants dont on retiendra l'incroyable scène de danse, qui devrait vous faire pleurer de rire ! Aux côtés de Rowan Atkinson, on retrouve cette fois Olga Kurylenko et Emma Thompson, preuve une nouvelle fois que du beau monde se bat pour être "victime" des bévues du personnage !
Si vous avez envie de rire à gorge déployée, alors rendez-vous vite sur Netflix pour découvrir les trois excellentes comédies Johnny English. A noter pour les fans de Rowan Atkinson, qu'on espère fort dans un quatrième volet de la saga, qu'il sera bientôt à l'affiche du long métrage Wonka, prequel de Charlie et la chocolaterie porté par Timothée Chalamet et attendu en salles le 13 décembre.
#Fun Facts Rowan Atkinson : saviez-vous qu'avant "Johnny English", il avait joué dans un James Bond ?