Détective Conan, personnage culte créé par Gosho Aoyama en 1994, est de retour au cinéma en France après The Scarlet Bullet (2021) et La Fiancée de Shibuya (2022). Cette fois, le petit héros revient dans une aventure intitulée Le sous-marin noir.
L'intrigue nous emmène sur l'île de Hachijojima, au large de Tokyo. Une équipe internationale d’ingénieurs est réunie pour une opération à grande échelle au sein de "La bouée du Pacifique", une installation en mer permettant de relier entre elles les caméras de sécurité des polices du monde entier.
Pendant ce temps, Conan, qui visite l’île avec les Détectives Juniors, apprend qu’une employée d’Europol a été assassinée en Allemagne par l’Organisation des Hommes en Noir.
Inquiet, il se faufile dans la bouée du Pacifique et découvre qu'une femme ingénieur a été kidnappée par l'Organisation. Un grincement lugubre résonne à travers les fonds marins tandis qu’une ombre noire plane sur Ai Haibara.
DU MANGA À L'ANIME
Le manga original, publié depuis janvier 1994, compte à ce jour 98 volumes. Au total, plus de 230 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Un véritable phénomène !
L'œuvre créée par Gosho Aoyama a été adaptée en série animée dès 1996. À ce jour, plus de 1000 épisodes ont été réalisés. Il existe également 25 films d'animation mettant en scène le petit détective.
QUI EST CONAN EDOGAWA / SHINICHI ?
Shinichi, 17 ans, est un footballeur hors pair ainsi qu’un fan invétéré de Sherlock Holmes. Son père est l’auteur de best-sellers Yusaku Kudô et sa mère l’ancienne actrice Yukiko Kudô. Tous deux lui ont légué l’excellent esprit de déduction qui lui a d’ores et déjà permis de résoudre un grand nombre d’affaires de meurtre.
Depuis qu’il a été rajeuni par le poison que lui ont administré deux hommes en noir, Shinichi s’est mis en quête de leur organisation criminelle. Pour passer incognito, il s’est forgé une nouvelle identité en tant que Conan Edogawa, et habite désormais chez son amie Ran. Pour éviter d’éveiller les soupçons, Conan fréquente l’école primaire comme tous les enfants de son âge.
UN HÉROS FASCINANT
Avec ses camarades de classe Ayumi, Genta et Mitsuhiko, il fonde le club des Petits Detectives. Afin de ne pas mettre ses proches en danger, Shinichi se donne beaucoup de mal pour dissimuler sa véritable identité à son entourage.
Seuls quelques confidents triés sur le volet, tels que le professeur Agasa, sont au courant de son étrange rajeunissement. Malgré sa fâcheuse situation, Shinichi continue de résoudre tous les crimes perpétrés dans son entourage et c’est peu dire qu’il a du pain sur la planche.
LES INSPIRATIONS
Détective Conan compile de nombreuses références, de Sherlock Holmes à Arsène Lupin en passant par Agathe Christie, Hercule Poirot ou Jules Maigret. Le prénom du héros lui-même est un clin d'œil à l'auteur de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle.
Son nom, Edogawa, vient du maître de la littérature policière japonaise, Ranpo Edogawa. À noter que le commissaire Juzo Megure est une référence à notre Jules Maigret national. Quant au professeur Agasa, il possède un patronyme inspiré par Agatha Christie.
Par ailleurs, le restaurant où ce dernier aime manger se nomme le "Colombo", rappelant un certain policier bien connu des fans de polar.
POURQUOI C'EST CULTE ?
Pour Pierre-William Fregonese, auteur du livre L’énigme Détective Conan (paru aux éditions Pix’n Love), Conan "est avant tout une œuvre chorale indescriptible, surprenante et originale, qui fonctionne à merveille depuis des décennies."
Pour l'écrivain, si l'œuvre a eu un tel succès, c'est grâce à "des dizaines de personnages attachants et uniques en leur genre accompagnent tour à tour l’habile Conan Edogawa pour résoudre des enquêtes plus complexes les unes que les autres, et comprendre des mécanismes fous. Des histoires touchantes, des histoires sanglantes, des histoires drôles."
Selon l'auteur, Détective Conan, sous son apparence légère, "propose pourtant une vraie réflexion sur la société, ses dérives et ses non-dits. Contrairement à de nombreux classiques du genre policier, Gosho Aoyama s’intéresse autant au mobile, à sa déconstruction, puis à l’ultime repentance qu’aux stratagèmes meurtriers.
Au moment de la phase de la résolution finale, qui n’a rien à envier aux grandes heures d’un Sherlock Holmes ou d’un Hercule Poirot, les criminels se rendent souvent compte que leur mobile n’était pas bon, suffisant ou même avéré.
Nous entrons dans les failles de la psychologie humaine, celle qui pousse à l’irréparable ; la rédemption est toujours en suspens dans cette œuvre profondément humaine."
En effet, Détective Conan est un vrai phénomène international. Il s'agit du 5ème manga le plus vendu au monde avec 230 millions d’exemplaires. Le volume 97 a même surpassé le hit Demon Slayer en 2019.
"Il est présent dans la vie des Japonais, toutes tranches d’âge confondues. L’œuvre est entrée dans la culture visuelle de l’Archipel, et connaît un succès dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe.
Si Détective Conan est un monument au Japon, c’est aussi une série à succès en France, le pays du commissaire Jules Maigret, et du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Finalement Détective Conan, c’est plus qu’un simple manga policier, c’est surtout une grande famille", conclut Pierre-William Fregonese.
L'ampleur du phénomène ne s'arrête évidemment pas au manga. Tous les films sortis au Japon figurent au Top 3 annuel du box-office domestique ! Autre chiffre remarquable : les films Conan sont présents 8 fois dans le Top 50 des animés les plus rentables à travers le monde, surpassant notamment One Piece (4 fois) ou Dragon Ball (3 fois).