Diplômé du Cours Florent, Gilles Lellouche démarre toutefois sa carrière cinématographique en tant que réalisateur de court-métrages et de clips musicaux. S’il commence son métier d’acteur au début des années 2000, le jeune homme passe également derrière la caméra à deux reprises : en 2004 pour Narco, comédie co-signée avec Tristan Aurouet, puis en 2012 pour un sketch des Infidèles.
Dès 2010, l’idée d’un long-métrage commence à germer dans son esprit. Gilles Lellouche repense notamment aux cercles de parole qu’il a côtoyé pour préparer son rôle d’alcoolique dans le film de Jacques Maillot, Un singe sur le dos. Touché par la chaleur humaine, le dialogue et l’écoute qui y régnaient, le cinéaste s’attèle à l’écriture d’un scénario autour de ces thématiques. Puis, sur les conseils de son producteur Hugo Sélignac, il regarde un documentaire Arte sur des Suédois pratiquant la natation synchronisée masculine et tient alors sa toile de fond.
Dans Le Grand Bain, Gilles Lellouche raconte ainsi l’histoire de Bertrand, Marcus, Simon, Laurent et Thierry, qui s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins, en tant que nageurs synchronisés. Un défi qui va leur permettre de donner un sens à leur vie.
Pour incarner ces hommes ordinaires, à la fois drôles et touchants, Gilles Lellouche réunit à l’écran un casting cinq étoiles : de Guillaume Canet à Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, en passant par l’incroyable Philippe Katerine, récompensé du César du Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation, ou encore Félix Moati, Alban Ivanov et Balasingham Thamilchelvan (qui ne savait pas nager avant le tournage !).
Comédie chorale feel good, Le Grand Bain remporte un franc succès à sa sortie en 2018, comptabilisant 4,2 millions de spectateurs.
Le Grand Bain de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde...
Ce soir sur TF1 à 21h10