Le 31 juillet prochain, Netflix retirera de son catalogue Bumblebee, le spin-off de la saga Transformers centré sur l’adorable Autobot jaune. Sorti en 2018 sur nos écrans, il avait plu aux fans mais aussi aux non-initiés. Avec une note spectateurs de 3,4/5, il est le film de la franchise le mieux noté. Exit Michael Bay, c’est Travis Knight (Kubo et l'armure magique - nommé dans la catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars 2016) qui est à la réalisation.
Bumblebee est un film qui sent bon la nostalgie puisque l’action se déroule en 1987. Alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie (Hailee Steinfeld), une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une voiture jaune ordinaire.
Si le film fait la part belle aux musiques de cette décennie, c’est surtout la voiture qui a été choisie pour être le plus fidèle à l’époque et à la saga Transformers. Dans les précédentes itérations, Bumblebee a été une Chevrolet Camaro jaune améliorée, véhicule devenu l’un des favoris de la saga. Mais sa première incarnation était une adorable Coccinelle Volkswagen et les producteurs ont décidé de rendre hommage à ses origines.
Travis Knight et le chef-décorateur Sean Haworth ont choisi un modèle de 1967, unique parmi la gamme. Des phares aux ceintures de sécurité jusqu’à la couleur jaune reconnaissable entre toutes, la Beetle de 1967 comporte des caractéristiques qui n’ont jamais été utilisées sur un autre modèle de la gamme avant ou depuis. Il fallait donc trouver suffisamment de voitures et de pièces détachées, ce qui n’a pas été évident. Finalement, il a été plus facile de fabriquer de nombreuses pièces sur-mesure pour les besoins du film.
Pendant 4 mois, 8 Coccinelles ont été reconstruites sous la supervision du coordinateur des voitures Joey Freitas et du mécanicien Trevor Mann, tous deux vétérans de la saga Transformers. Les véhicules comprenaient une voiture pour les cascades, une autre montée sur plate-forme pour permettre de simuler la conduite et une version silencieuse électrique fabriquée pour les besoins du film par Justin Mann, le père de Trevor. Après avoir construit les voitures, il a fallu les vieillir. Trouver le juste milieu entre un véhicule flambant neuf et vraiment délabré n’a pas été tâche facile. Le département artistique a commencé par s’occuper d’une seule voiture qu’il a "vieillit" de plus en plus jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée…
Bumblebee quittera Netflix le 31 juillet prochain.