De quoi ça parle ?
Un trio improbable d'agents enquête sur une série d’événements étranges. A cette occasion, ils découvrent l'existence d'un complot infâme au sein de leur société…
C’est avec qui ?
Le film Netflix est porté par un trio d’acteurs que l'on n'imaginait pas ensemble. John Boyega (Star Wars), Jamie Foxx et Teyonah Parris (Wandavision, The Marvels) jouent respectivement un dealer, un mac et une prostituée dans Ils ont cloné Tyrone. Kiefer Sutherland y fait aussi une apparition remarquée.
Ça mérite le coup d'œil ?
Quand on débute le visionnage d’Ils ont cloné Tyrone sans avoir rien vu de la bande-annonce, on se demande sous quelle drogue était Juel Taylor quand il l’a réalisé. Le metteur en scène nous emmène dans un trip psychédélique où il est question d'ascenseur secret caché dans une église, de laboratoire clandestin et de tests scientifiques en tout genre. Avec son grain d’image, sa musique funk et la typologie de son titre, on comprend rapidement qu’il s’agit d’un hommage appuyé à la Blaxploitation (années 70).
Loin des films conventionnels et trop sages de Netflix (mais qui cartonnent toujours), cette comédie satirique se range plutôt dans la catégorie des petites curiosités que la plateforme nous sert de temps en temps. Celles-là même qui ne remontent presque jamais dans le top 10… et qui méritent pourtant le coup d’oeil.
Nombreux seront ceux à lâcher en cours de route tant le film est étrange et que l’on a aucun repère : on ne sait pas en quelle année nous sommes, ni dans quelle ville d’Amérique. Mais Juel Taylor dévoile ses cartes petit à petit, et fait de son Ils ont cloné Tyrone un pamphlet politique malin, s’inspirant du travail d’un Spike Lee ou d’un Jordan Peele. Certes, il faut attendre le dernier quart d’heure du long-métrage pour avoir les réponses tant attendues, mais il faut pousser jusqu’au bout des 2h pour comprendre la proposition de Juel Taylor
Mais la force de Ils ont cloné Tyrone réside dans sa distribution. Croyez-nous, après avoir vu le film, vous ne voudrez qu’une chose : revoir Jamie Foxx, Teyonah Parris et John Boyega ensemble à la télévision. Le trio nous régale en enquêteurs 2.0 et nous sert des scènes parfois très drôles et d’une énergie sans pareil. Les dialogues, ultra-référencés, fusent dans tous les sens. Et c’est un vrai régal.
Ils ont cloné Tyrone, à voir sur Netflix.