Les Déguns sont de retour pour nous jouer un mauvais tout ! Après leurs déboires et leurs aventures du premier opus, Nordine Salhi et Karim Jebli alias Karim et Nono reviennent plus en forme et plus déterminés que jamais et continuent leur quête de succès par tous les moyens.
Après un premier échec cuisant dans l’univers de la télé-réalité, les deux acolytes décident de se lancer dans le rap. Dans sa recherche du succès musical, Karim, alias Nécrophile, aidé de son manager Nono, ne cesse d’accumuler des tentatives ratées.
Une opportunité vers la célébrité est saisie, mais tout ne se passe pas comme prévu, et les mésaventures vont s'enchaîner pour les deux protagonistes.
Toujours réalisé par le duo Cyrille Droux et Claude Zidi Jr., cette suite des Déguns réunit également les rappeurs Sofiane Zermani et Soprano. Une salve de guests est également attendu comme le YouTubeur marseillais Mohamed Henni, les humoristes Hakim Jemili et Titoff ou la chanteurse Zaho. Pour rappel, le premier volet avait réuni près de 500 000 spectateurs en salles.
À noter que les longs-métrages sont basés sur la web-série Les Déguns, créée fin 2012 par Nordine Salhi et Karim Jebli. Dès 2013, les deux complices postent une 1ère saison sur YouTube qui connaît un franc succès.
Ils rencontrent ensuite Hyper Focal qui produit la deuxième saison. Depuis, l’aventure continue et comptabilise à ce jour 4 saisons, plus de 40 épisodes, 1 million d’abonnés et près de 190 millions de vues sur YouTube.
Le nom de la saga vient du provençal "degun", équivalent du pronom "personne" en français (mais sans lien avec le nom commun "personne" qui se traduit par persona en provençal). La traduction approximative en français standard serait "Les moins- que-rien".
Les Déguns 2 a débarqué au cinéma le 26 juillet.