"Barbie est le film qu'aucune intelligence artificielle n'aurait pu produire en un million d'années", nous dit Simu Liu, l'un des Ken du long métrage de Greta Gerwig, lorsque nous le rencontrons à Londres. Tout en précisant que l'auteur de cette punchline n'est autre que Ryan Gosling, son partenaire et rival à l'écran.
"Personne ne l'a demandé. Personne ne sait ce qu'il est. Il faut en faire l'expérience", poursuit-il, en écho à l'actualité brûlante et au fait que "des films puissent être écrits par des intelligences artificielles, avec des algorithmes."
Et ce alors que, moins de 48 heures après notre interview, les acteurs allaient se mettre en grève et rejoindre le mouvement initié par les scénaristes. Par rapport, entre autres, aux dangers que l'IA fait peser sur leurs professions respectives.
C'est donc dans les derniers instants de cette promotion intense, où le rose était de mise, que nous rencontrons les acteurs et actrices du troisième long métrage réalisé par Greta Gerwig, qui nous dit avoir voulu établir un dialogue entre les version enfant et adulte d'elle-même.
Interprète de la célèbre poupée de Mattel, Margot Robbie évoque quant à elle sa mère avec une pointe d'émotion, alors que Ryan Gosling, Simu Liu et Issa Rae nous racontent comment ils ont trouvé le Ken ou la Barbie en eux. Et parlent, en compagnie d'America Ferrera, des incroyables décors de Barbie Land dans lesquels ils ont évolué et qui leur faisait l'effet d'un "pic de dopamine" au quotidien.
En sera-t-il de même lors de votre séance ? La réponse se trouve en salles, dans une aventure où Barbie et Ken, en pleine crise existentielle, se rendent dans le vrai monde et y font des découvertes qui vont changer leur vie. Avec une grosse dose d'humour, beaucoup d'intelligence et un message à la fois féministe et humaniste.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 12 juillet 2023 - Montage : Arthur Tourneret