4,2/5 : c'est le meilleur film de maison hantée et vous ne l'avez probablement pas vu !
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Alors que "Le Manoir hanté", inspiré de l'attraction de Disneyland, est en salles depuis ce mercredi 26 juillet, découvrez le meilleur film de maison hantée selon les internautes AlloCiné.

Le Manoir hanté de Justin Simien est en salles depuis ce mercredi 26 juillet. Inspiré de la célèbre attraction des parcs Disneyland, le long métrage à voir dès 10 ans est emmené par Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson, Danny DeVito et le jeune Chase W. Dillon.

Le film suit Gabbie (Rosario Dawson) et son fils de 9 ans, Travis. Ces derniers espèrent commencer une nouvelle vie à la Nouvelle-Orléans. Ils emménagent dans une maison d’avant-guerre au prix curieusement imbattable.

La raison leur saute bientôt aux yeux : ce manoir abrite un mélange délirant d'esprits, certains farceurs, d'autres "mortellement" ennuyeux. Cherchant désespérément de l'aide, Gabbie engage une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents fantômes qui hantent leur maison.

Si ici 999 hantent le manoir et que la plupart sont inoffensifs, parfois il suffit d'un seul fantôme pour effrayer les habitants des maisons. Nous vous proposons de découvrir le meilleur film de maison hantée selon les spectateurs AlloCiné.

Les Innocents
Les Innocents
Sortie : 1 avril 1962 | 1h 39min
De Jack Clayton
Avec Deborah Kerr, Michael Redgrave, Megs Jenkins
Spectateurs
4,2
louer ou acheter

Avec une note moyenne de 4,2 / 5 étoiles pour 607 notes, c'est le film de 1961 de Jack Clayton, Les Innocents, qui décroche la première place du classement.

Adapté du roman Le Tour d'écrou de Henry James, le long métrage se déroule à la fin du XIXe siècle. Miss Giddens, une jeune institutrice incarnée par Déborah Kerr, est chargée d'éduquer Flora et Miles, deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre bientôt que ces derniers sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées peu de temps auparavant...

Le long métrage en noir et blanc aborde les thèmes de l'innocence perdue et de la folie. L'atmosphère oppressante et inquiétante du film fait monter le suspense jusqu'à la résolution finale.

Déborah Kerr dans Les Innocents Twentieth Century Fox
Déborah Kerr dans Les Innocents

Le cinéaste britannique Jack Clayton, dont ce n'est que la seconde réalisation après Les Chemins de la haute ville, pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur, nous livre une œuvre remarquable.

Sa mise en scène ingénieuse et élégante et sa manière de filmer les acteurs, notamment Déborah Kerr et les enfants aux visages angéliques, vous feront douter jusqu'à la fin.

Les décors de la maison, les jeux d'ombres et de lumières, ainsi que la musique envoûtante signée Georges Auric renforcent la tension psychologique du film.

Une histoire adaptée à de nombreuses reprises

Et si l'histoire vous dit quelque chose c'est normal puisque Le Tour d'écrou a inspiré de nombreux réalisateurs au cinéma et à la télévision. Publiée pour la première fois en feuilleton dans le magazine Collier's Weekly, du 27 janvier au 2 avril 1898, l'histoire a ensuite été publiée sous forme de nouvelle.

Elle a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision, parmi lesquelles figurent The Turning, avec Mackenzie Davis et Finn Wolfhard, et la série The Haunting of Bly Manor de Mike Flanagan, disponible sur Netflix.

Pour frissonner et rire en famille (pas avant 10 ans néanmoins), Le Manoir hanté est actuellement au cinéma.

Bande-annonce du film "Les Innocents"

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires