Lorsque Bird Box, premier du nom, débarque sur Netflix en décembre 2018, le film réalise un record : il devient le plus vu de toute l’histoire de la plateforme. Forcément, une suite devait bien voir le jour et elle est arrivée, le 14 juillet dernier, délocalisée en Espagne.
Intitulé Bird Box Barcelona, le long métrage n’est pas vraiment une suite à proprement parler, mais plutôt un spin-off dont l’intrigue se déroule au même moment que les événements du premier volet. Le concept reste évidemment le même. Alors qu’une force mystérieuse s’empare de la Terre, il faut se bander les yeux pour espérer survivre.
Quand on regarde le film, la question se pose : les acteurs ont-ils réellement joué à l’aveugle ?
Le duo de réalisateurs et scénaristes, Àlex et David Pastor, ont révélé leur secret lors d’une interview accordée au site américain ComingSoon.net : tout dépend des acteurs et des scènes. “Il y a des séquences qui sont trop risquées pour être jouées à l’aveugle”, explique Àlex Pastor.
Pendant le tournage, des trous ont été faits dans les bandeaux, avant d’être rebouchés grâce à des effets spéciaux au moment de la post-production. Cette méthode était surnomée “le bandeau Tortue Ninja” par les cinéastes.
Àlex Pastor révèle néanmoins que certains aiment être totalement aveuglés pour entrer pleinement dans la peau de leur personnage. “Ils refusaient de voir à travers les bandeaux et ils voulaient avancer à l’aveugle pendant les scènes… Tout ce qui peut les aider, nous on fonce !”
Bird Box Barcelona est disponible sur Netflix.