Envie de passer la soirée devant une très bonne comédie française ? Alors découvrez vite sur Netflix Erreur de la banque en votre faveur, long métrage emmené par Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin qui plonge le spectateur dans le monde de la banque.
Aux commandes de cette comédie grinçante, impeccablement rythmée et interprétée, et dont on saluera la qualité des dialogues, on retrouve Michel Munz et Gérard Bitton, les scénaristes de La Vérité si je mens.
Sorti en salles en 2009, Erreur de la banque en votre faveur raconte l'histoire de Julien, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz qui, lorsqu'il apprend son licenciement, décide de profiter de l'occasion pour réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne.
Malheureusement, après pourtant 17 ans de bons et loyaux services, la banque refuse à Julien tout appui financier. Il décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs, mais ces derniers le prennent en flagrant délit d'initié et décident de lui jouer un tour machiavélique.
70 ans de Gérard Lanvin : à quelles sagas animées culte a-t-il prêté sa voix ?Avec Erreur de la banque en votre faveur, Michel Munz et Gérard Bitton retrouvent le thème prépondérant de leurs comédies, déjà au coeur de La Vérité si je mens et Ah ! si j'étais riche : la force de la solidarité contre le pouvoir de l'argent, un argent que le duo considère comme "une prodigieuse matrice de comédie."
Pour écrire le scénario, Munz et Bitton ont d'abord observé les grandes banques d'affaires puis l'univers des petites agences de quartier. Le contraste entre ces deux types de banques, de banquiers et de clientèles leur a alors paru prometteur, riche de situations comiques. "Nous avons voulu décrire, de la manière la plus drôle possible, les deux façons opposées dont l'argent circule, en fonction de la cupidité ou de la générosité de chacun", expliquent-ils.
Le résultat est savoureux : Erreur de la banque en votre faveur est une vraie réussite de comédie, satire aussi drôle qu'intelligente, pleine de rebondissements, qui vous donnera forcément le sourire. Avec près de 630 000 entrées, le film n'a sans doute pas eu le succès mérité en salles. Et si vous rattrapiez cette erreur ?
La bande-annonce de la comédie "La Vérité si je mens", écrite par Michel Munz et Gérard Bitton :