La version américaine de The Office a rencontré un succès fou et est aujourd'hui considérée comme l'une des sitcoms les plus "feel good" de la télévision. Pourtant, l'un de ses interprètes phares, Rainn Wilson, a confié avoir été malheureux une bonne partie du tournage.
Wilson interprétait Dwight Schrute, "l'assistant à l'assistant du manager régional" de la division Scranton de la firme Dunder Mifflin, un "white trash" comme il qualifiera lui-même le personnage. Lors d'un podcast d'EW, l'acteur a confié son mal-être sur le plateau :
Lorsque j'étais dans The Office, j'ai passé plusieurs années à être très malheureux, car j'en voulais plus. (...) Je touchais des centaines de milliers [de dollars] et je voulais des millions. J'étais star de la télé, mais je voulais être une star de cinéma, ce n'était jamais assez.
"Je suis dans cette série géniale, les gens l'adorent, mais pas moi", se souvient Rainn Wilson. "Je me dis : 'Pourquoi ne suis-je pas une star de cinéma ? Pourquoi ne suis-je pas le prochain Jack Black ou le prochain Will Ferrell ? Pourquoi n'ai-je pas de carrière au cinéma ? Pourquoi n'ai-je pas l'opportunité de faire ma propre série ?'"
On peut comprendre Rainn Wilson car son acolyte de la série, Steve Carell, a vu sa carrière au cinéma décoller grâce à sa prestation dans The Office, au point qu'il s'est absenté de toute la saison 8 et de la majorité de la 9, trop occupé à tourner des films comme Cet été-là, Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare et L'incroyable Burt Wonderstone.
Cela étant dit, s'il n'est pas parvenu à obtenir beaucoup de premiers rôles sur grand écran durant ses années The Office (citons tout de même The Rocker), Wilson a tourné dans plusieurs longs métrages en parallèle de la série. On avait ainsi pu le voir dans Juno, Transformers 2: La Revanche ou Super de James Gunn.
Lors du départ de Steve Carell, Rainn Wilson aurait peut-être espéré que son personnage devienne le nouveau patron de la firme de papier de Scranton. A la place, les créateurs de la série ont choisi de faire défiler des guests tels James Spader, Will Ferrell ou encore Catherine Tate.
Et même Ed Helms (Andy Bernard, personnage présent depuis la saison 3) aura droit au poste. Dwight Schrute tiendra cette position uniquement temporairement, hormis à la toute fin de la série.
En 2012, un an avant l'arrêt de la série, Wilson a eu l'occasion de pitcher un spin-off sur son personnage, dont l'introduction aurait été un épisode de la neuvième et ultime saison. Finalement, le projet, centré sur la ferme Schrute transformée en bed and breakfast, a été refusé par NBC.