Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “The Office” ainsi que sa fin.
Si l’aventure The Office a commencé outre-Manche avec Ricky Gervais et Stephen Merchant, elle s’est poursuivie avec Greg Daniels aux États-Unis où elle a été adaptée le 24 mars 2005 et rapidement consacrée. Humour à l’américaine grinçant et décalé : la série version US a été une surprise largement plébiscitée.
The Office, c’est cette sitcom aux allures de faux documentaire suivant la vie quotidienne d’employés plus qu’imparfaits d’une entreprise de fabrication de papier, sous la direction d’un patron complètement barré – ici Michael Scott (Steve Carell) qui tente en vain de gagner les faveurs de son personnel et de ses pairs avec une maladresse désormais légendaire.
Récompensée d’une multitude de prix, The Office (US) est, lors de sa diffusion, l’une des sitcoms américaines les plus regardées, star vénérée de la chaîne NBC. Elle continue aujourd’hui de battre des records d’audience sur Netflix aux États-Unis, longtemps après son arrêt, ayant définitivement atteint son statut de série culte au même titre que Friends qu’elle a souvent égalée. The Office (US) s’est ainsi frayé un chemin vers la gloire critique mais a surtout trouvé une place au sommet dans le cœur de ses téléspectateurs.
C’est avec les 24ème et 25ème épisodes de sa saison 9 – et 200ème et 201ème épisodes de la série dans son ensemble – que The Office termine son aventure. Diffusé le 16 mai 2013, et précédé d’une rétrospective d’une heure, le dernier épisode, sobrement intitulé “Finale”, a été vu par environ 5,69 millions de téléspectateurs et a été le second épisode le mieux noté de la série. Il a ainsi reçu trois nominations aux Emmys et a même remporté le prix du meilleur montage pour une série comique à caméra unique. Cet épisode tout particulier, on vous le résume désormais.
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Un an après la diffusion du documentaire, les travailleurs de Dunder Mifflin, passés et présents, se réunissent pour un mariage et une dernière série d’interviews. En effet, alors que le bureau se prépare pour le mariage de Dwight (Rainn Wilson) – désormais directeur régional de l’entreprise – et Angela (Angela Kinsey), ils se préparent également à participer à un panel pour le documentaire.
Au bureau, tout le monde se réjouit de se retrouver. Andy (Ed Helms), après avoir été humilié par la diffusion virale de sa cassette d’audition à un talent show sur Internet, a trouvé un emploi à son alma mater, Cornell University, au bureau des admissions. Darryl (Craig Robinson) a, quant à lui, aidé à développer Athlead, maintenant nommé Athleap, en ouvrant une succursale à Austin, au Texas. Stanley (Leslie David Baker) profite de sa retraite en Floride et Phyllis (Phyllis Smith) essaie de faire grossir le remplaçant de Stanley (Malcolm Barrett) avec du chocolat pour le faire ressembler à ce dernier.
Après avoir été licencié par Dwight, Kevin (Brian Baumgartner) a acheté un bar et Toby (Paul Lieberstein) a commencé une carrière d’auteur à New York. Nellie (Catherine Tate) a déménagé en Pologne tandis que Creed (Creed Bratton) a simulé sa mort mais s’est ensuite révélé être un fugitif recherché utilisant une fausse identité, alors Dwight l’a remplacé par l’ancien employé Devon (Devon Abner). Oscar (Oscar Nuñez), lui, se prépare à briguer un siège au Sénat et est maintenant le parrain de Phillip, le fils de Dwight et Angela.
ENTERREMENTS DE VIES DE CÉLIBATAIRES
Cette nuit-là, Jim (John Krasinski) et Pam (Jenna Fischer) organisent les enterrements de vie de garçon et de jeune fille respectifs de Dwight et Angela. Après lui avoir donné l’occasion d’utiliser un bazooka, Jim emmène Dwight et le reste de la bande dans un pub où ce dernier ne comprend pas que la serveuse, Elizabeth (Jackie Debatin), est une strip-teaseuse : il reste incrédule le reste de la soirée, pour le plus grand plaisir de Jim.
Côté enterrement de vie de jeune fille, le petit groupe – comprenant également la soeur d’Angela, Rachael (Rachael Harris) – est horrifié de voir que le strip-teaseur embauché pour l’occasion n’est autre que Jake (Spencer Daniels), le fils de Meredith (Kate Flannery), elle-même présente dans l’assemblée. Malgré cela, Meredith l’aide avec sa danse, dégoûtant tout le monde.
Angela est ensuite kidnappée par le cousin de Dwight, Mose (Michael Schur) et Dwight doit alors la retrouver… comme le veut la tradition Schrute ! La recherche se termine au bar de Kevin où, sur l’insistance de Jim pour enterrer la hache de guerre, les deux font finalement amende honorable. Dwight dit ainsi à Kevin que son licenciement n’était pas personnel mais fondé uniquement sur ses mauvaises performances au travail, ce qui remonte le moral de Kevin. Mose conduit ensuite Dwight et Jim à sa voiture où Angela est enfermée dans le coffre et la laisse finalement sortir.
PANEL ET MARIAGE
Le lendemain, le panel a lieu. Les spectateurs enchaînent les questions, notamment sur la relation de Jim et Pam. Pam reçoit beaucoup de critiques : pourquoi a-t-elle tant douté de Jim qui est si “parfait”? Le couple répond avec honnêteté. On y apprend aussi que le PDG de Dunder Mifflin, David Wallace (Andy Buckley), déteste le documentaire et Erin (Ellie Kemper), quant à elle, est enfin réunie avec ses parents biologiques (Joan Cusack et Ed Begley Jr.), qui l’avaient abandonnée.
C’est l’heure maintenant du mariage. Kelly (Mindy Kaling) s’y rend avec son fiancé Ravi (Sendhil Ramamurthy), et Ryan (B.J. Novak) les surprend avec un bébé, son fils, Drake, que son ancienne petite amie lui a laissé. Jim, lui, fait une dernière farce à Dwight : il insiste sur le fait que, selon la tradition Schrute, il ne peut pas être son témoin car Dwight est plus âgé que lui. Lorsque Dwight essaie de lui faire changer d’avis, Jim dirige son attention vers Michael (Steve Carell) revenu pour l’occasion. Dwight est aux anges.
Pendant ce temps, dans la chambre nuptiale, il est décidé que Phyllis portera Angela jusqu’à l’autel puisque cette dernière a mal à la jambe après avoir été enfermée dans un coffre de voiture pendant plusieurs heures. Avec Michael comme nouveau témoin de Dwight, le mariage se déroule encore une fois selon la tradition Schrute : les mariés, debout dans leurs propres tombes, “pour rappeler que c’est la seule échappatoire à ce qu’ils sont en train de faire”.
LA RÉCEPTION
Lors de la réception, Jim et Pam dansent et s’embrassent, et Jim, repensant aux critiques qu’elle a reçu, lui dit qu’elle ne lui doit rien. Plus tard, Michael montre à Pam des photos de ses enfants avec Holly (et prend tellement de photos d’eux qu’il a besoin de deux téléphones). De son côté, Stanley offre à Phyllis une sculpture sur bois qu’il a réalisée à son image, la faisant pleurer : les deux admettent alors qu’ils se sont manqués. Pendant ce temps, Ryan provoque délibérément une réaction allergique chez son fils afin que Ravi, pédiatre, soit obligé de s’occuper de lui, lui laissant ainsi l’occasion de “voler” Kelly.
Peu après, Ryan et Kelly s’enfuient ensemble, passant ainsi Drake à Ravi qui donne alors le bébé à Kevin. Ravi lui dit de confier l’enfant aux services sociaux mais Nellie décide de le garder, disant à la caméra que si Ryan veut récupérer son bébé, il peut le trouver “quelque part en Europe”. De son côté, Michael, ému, déclare à la caméra qu’il a l’impression que tous ses enfants ont grandi et se sont mariés entre eux, ce qui est apparemment “le rêve de tous les parents”.
NOUVEAUX DÉPARTS
Lorsque Jim et Pam rentrent brièvement chez eux, Jim est surpris de trouver Carol (Nancy Carell), l’ancienne ex-petite amie de Michael, faisant visiter leur maison à un autre couple. Pam lui révèle alors qu’elle fait visiter la maison depuis déjà deux mois, de sorte que s’ils recevaient une offre, Jim n’aurait aucune raison de ne pas rejoindre Athlead. Elle veut le remercier pour tout ce qu’il a fait pour elle au fil des années. Le couple venu visiter la maison décide finalement de l’acheter : Jim et Pam acceptent leur offre.
Le couple se rend alors à une soirée de lancement du DVD à l’entrepôt où ils informent un Darryl ravi de leurs plans. Pam dévoile ensuite une nouvelle peinture murale retraçant l’histoire de leur succursale. Après une photo de groupe, tout le monde se dirige vers le bureau pour un dernier toast. Voyant qu’Erin est occupée, Pam prend un dernier appel en tant que réceptionniste, qui, par coïncidence, est pour Jim. Elle peut enfin répondre : “Je suis désolée, Jim Halpert ne travaille plus ici.”
Peu de temps après, les deux annoncent à Dwight qu’ils démissionnent mais ce dernier les licencie à la place afin qu’ils puissent recevoir d’importantes indemnités de départ comme dernier geste d’amitié. Les employés découvrent aussi que Creed vit dans l’ancien placard de Ryan depuis qu’il a simulé sa mort. Celui-ci finira par chanter une chanson à la guitare pour le bureau avant d’être arrêté.
Les employés accordent une dernière série d’interviews face caméra, caractérisant parfaitement chaque personnage, avant de quitter les lieux. Jim évoque en larmes le fait de voir l’histoire de sa vie, de trouver l’amour et de fonder une famille, et comment malgré son travail souvent ennuyeux et frustrant, il lui doit tout ce qu’il a aujourd’hui.
Alors que tout le monde quitte le bureau, Pam prend sa fameuse peinture de Dunder Mifflin accrochée au mur. Un flashback montre le moment où Michael l’a mise là pour la première fois. Pam termine la série en déclarant : “Il y a beaucoup de beauté dans les choses ordinaires. N’est-ce pas là le but ?” Fin de The Office.