Peut-être ignoriez-vous qu'un super-héros DC méconnu avait le nom d'un gadget de Batman ? Il existe en effet le super-héros Batwing, qui porte donc le même pseudonyme que le célèbre appareil volant de Batman !
Evidemment, le nom "batwing" est le plus communément attaché à l'avion de Batman. Le premier appareil de vol est apparu dès le n°31 de Detective Comics (1939) sous le terme de "batgyro", sorte d'hélicoptère avec des ailerons stylisés d'ailes de chauves-souris. L'année suivante, dans le Batman n°1, le batgyro devient le bat-plane.
Le véhicule deviendra le batwing à partir du premier film Batman de Tim Burton (1989) et le terme restera, au point de s'appliquer les films suivants et d'influencer les comics postérieurs.
Les origines du héros Batwing pourraient quant à elle remonter au n°250 du comics Batman, publié en 1973, dans lequel des jeunes gens racontent leur vision du Chevalier noir. Parmi eux, un Afro-Américain évoque un Batman noir avec un jet pack combattant le crime, qui pourrait faire office de première inspiration pour le futur Batwing.
Le véritable super-héros Batwing apparaît pour la première fois dans Batman Incorporated n°5, une arche narrative de 2011 dans laquelle Bruce Wayne forme différents héros à travers le monde pour "franchiser" la marque Batman. Il entraîne en Afrique David Zavimbe, alias Batwing.
Le personnage connaitra une nouvelle incarnation en 2013 dans laquelle le costume est porté par Luke Fox, fils de Lucius Fox. On a pu voir cette version du personnage dans le film d'animation Batman se fait du mauvais sang mais aussi dans le Arrowverse de la télévision américaine, joué par Camrus Johnson. On l'y voit aux côtés de Batwoman dans la série éponyme portée par Javicia Leslie.
Suite à l'annulation de la série, Batwing pourrait retomber dans l'oubli. Souhaitons que l'univers connecté DC au cinéma notamment supervisé par James Gunn donne une seconde vie à ce personnage à l'écran malgré son nom qui prête à confusion !