Mon compte
    "Battre Avatar 2 n’était pas une surprise" : le meilleur film d’animation de l’été 2023 sort enfin en France !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l’occasion de la présentation du film lors du Festival d’Annecy 2023, le producteur japonais Toshiyuki Matsui a évoqué pour nous la sortie en France du film "The First Slam Dunk", l’un des plus gros succès d’animation de tous les temps au Japon !

    Comment est venue l’idée de revisiter ce manga culte ?

    Toshiyuki Matsui (producteur du film) : La raison pour laquelle j’ai souhaité produire The First Slam Dunk est que je suis un grand fan de la série animée. J’ai été très marquée par la scène final de l’anime, et je voulais vraiment que cet instant puisse être reproduit dans un film destiné au grand écran.

    J’ai travaillé sur la réédition de Slam Dunk en DVD produite par Toei Animation. Nous avons reçu de nombreux retours positifs, et des fans ont commencé à nous demander de nouveaux contenus autour de la franchise. Nous savions donc qu’un film Slam Dunk aurait de grandes chances de rencontrer son public au Japon.

    Pourquoi selon vous Slam Dunk a connu un tel succès au Japon ?

    Slam Dunk aborde beaucoup de thématiques, comme l’effort collectif et la quête de victoire, et c’est une œuvre qui a vraiment traversé les générations. Malgré l’arrêt du manga, la série n’a jamais donné l’impression de ne plus être à la page.

    C’est une série qui a su rester populaire auprès des nouvelles générations, qui continue d’être lu et d’être appréciée par les jeunes lecteurs. C’est grâce à ses nombreuses qualités que Slam Dunk continue d’être aussi populaire de nos jours !

    The First Slam Dunk
    The First Slam Dunk
    Sortie : 26 juillet 2023 | 2h 04min
    De Takehiko Inoue
    Avec Shugo Nakamura, Subaru Kimura, Kenta Miyake
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    La particularité de ce film est d’adapter le manga, tout en parvenant à proposer quelque chose de nouveau grâce à un point de vue inédit. Que pouvez-nous nous dire sur cette nouvelle approche qui revisite totalement l’histoire de Slam Dunk ?

    D’un point de vue technique, grâce notamment à la taille des cases et aux onomatopées, il est facile de rendre le manga plus comique. Dans un film en revanche, on ne peut pas modifier la taille de l’écran donc il a été plus difficile d'apporter de l'humour à l’histoire.

    Mais je dirais que le ton plus sérieux de The First Slam Dunk par rapport au manga s’explique également par le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la parution de l’œuvre. L’auteur Takehiko Inoue a acquis de l’expérience et de la maturité, ce qui explique ce changement dans le style du dessin et de la narration.

    Toei Animation

    Comment est venue l’idée de confier à Takehiko Inoue, l’auteur de Slam Dunk, les manettes de ce long métrage d’animation ?

    Il est rare qu’un auteur adapte lui-même son manga au cinéma. Mais j’ai très vite été persuadé que personne d’autre qu'Inoue-sensei ne pourrait assurer cette mission, car il avait sa propre vision du déroulement de chaque séquence et lui seul disposait des connaissances pour apporter les corrections nécessaires au projet. Nous n’avons envisagé personne d’autre, il était le seul choix à nos yeux au poste de réalisateur.

    En passant du format papier au grand écran, The First Slam Dunk est parvenu à transformer un manga populaire en film d’auteur.

    Bien sûr Takehiko Inoue est lui-même un artiste, mais il ne faut pas oublier qu’il y a également d’autres artistiques qui ont participé à la production de ce film. Dès lors, ce rendu découle du talent combiné de ces différents profils mais je pense que la particularité de ce film était la vision très précise qu’avait en tête Inoue. Ce que j’admire particulièrement chez lui est sa capacité à retranscrire ce qu’il a en tête, que cela soit sur le papier avec ses mangas ou à l’écran avec ce film.

    Toei Animation

    The First Slam Dunk a été un triomphe au Japon, au point de dépasser Avatar 2 au box-office. Vous attendiez-vous à un tel succès ?

    (rires) Pour être honnête avec vous, oui.

    PODCAST - De Captain Tsubasa à Slam Dunk, les meilleurs anime de sport selon la rédac' !

    Quel message souhaitez-vous adresser au public français qui pour la majorité va découvrir l’univers de Slam Dunk avec ce long métrage ?

    Nous avons souhaité que le film puisse également s’adresser à ceux qui n’ont jamais lu le manga. La trame du scénario suit le parcours d’un jeune garçon jusqu’à ses 17 ans, et en parallèle nous assistons à un match de basket très intense pendant 40 minutes. Tout a donc été fait pour que le public comprenne les enjeux du scénario sans avoir à connaître les détails de la licence Slam Dunk.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top