L’univers de La Roue du temps, la série fantasy de Prime Video avec Rosamund Pike, s’agrandit. Le scénariste Zack Stentz, connu pour être le créateur de Jurassic World: La Colo du Cretacé et co-scénariste de X-Men : Le Commencement, va chapeauter l’écriture du film d’animation The White Tower, inspiré des romans graphiques La Roue du temps de Robert Jordan.
Tout comme pour la série, c’est iwot productions qui développe le long métrage d’animation en collaboration avec les studios québécois Squeeze, d’après les informations de Deadline.
Le film se déroulera à une époque antérieure aux évènements relatés dans La Roue du temps. Il s’agit d’un film d’action et d’aventure qui raconte l’histoire d’une jeune fille dotée d’un don particulier et dont la vie est bouleversée à jamais lorsque le mal s’abat sur son village de montagne isolé.
Se retrouvant seule dans un monde dangereux, elle doit se rendre à la Tour Blanche pour apprendre à utiliser ses pouvoirs magiques afin de sauver sa famille et ses amis.
Le film sera basé sur une histoire originale se déroulant dans l'univers de Robert Jordan, écrite par Zack Stentz, qui a déclaré :
"Je suis un fan de longue date du monde créé par Robert Jordan, en particulier de la Tour Blanche, qui sert de capitole, de résidence, d'école et de forteresse à la mystérieuse confrérie des Aes Sedai.
J'ai réalisé un rêve en me voyant offrir l'opportunité d'écrire une nouvelle histoire se déroulant dans un cadre emblématique qui sera immédiatement familier aux fans de Jordan du monde entier."
"La plateforme d'animation nous a donné les moyens d'élargir l'expérience de La Roue du temps en ciblant un public de jeunes adultes tout en restant fidèles à l'univers chéri depuis longtemps par les fans de La Roue du temps", a déclaré de son côté Rick Selvage, PDG d'iwot productions.
"La Tour Blanche est une aventure pleine d'action, avec un message transcendant d'émancipation féminine qui inspirera une nouvelle génération de jeunes femmes imaginatives."
La série de romans graphiques La Roue du temps comprend 14 romans, avec 2 750 personnages nommés et une histoire qui s'étend sur un mythe de 3 000 ans. De quoi faire pour d'autres projets !
Une stratégie familière
Avec cette annonce d’un film d’animation, on reconnaît la même stratégie mise en place par Netflix avec The Witcher. La série fantasy, adaptée des romans d’Andrzej Sapkowski, a elle aussi connu une première déclinaison avec un film d’animation, The Witcher : Le Cauchemar du loup sorti en 2021. Il s’agit également d’un préquel puisque le film relate le passé de Vesemir, le mentor de Geralt de Riv.
Cette stratégie va-t-elle s’avérer payante pour Prime Video ? Il faudra attendre 2025 pour le savoir. D’ici là, les fans pourront retrouver Rosamund Pike, Daniel Henney ou encore Álvaro Morte dans la saison 2 de La Roue du temps, attendue le 1er septembre sur Prime Video.